Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 26 octobre 2012



De glace et de lumière
Roman

Anne Réale et Thierry Vigoureux

 
   

 

 

Un ULM électrique, ça n’a rien d’extraordinaire. Mais l’Oiseau de Stephan et Anya a un petit truc en plus : sa peinture est photoélectrique et ses longerons sont des batteries... Par beau temps, il peut voler indéfiniment, surtout en montagne où la réflexion de la neige lui permet de "faire le plein" même par les intrados. Pour promouvoir leur prototype, les inventeurs veulent lui faire effectuer un grand raid des Alpes au Groenland ; mais il leur faut de l’argent, donc un sponsor, lequel impose à Stephan de partir avec Estelle, une blogueuse chargée de sa promotion. Et tant pis pour Anya, qui a tout sacrifié à la conception de l’Oiseau, à la préparation du raid, et qui va devoir suivre au loin, sur un blog à l’eau de rose, l’aventure qu’elle avait conçue avec son amoureux.

De glace et de lumière provoque des sentiments mitigés. Côté positif : c’est globalement très agréable à lire, avec une belle fluidité et une écriture sobre et efficace — les auteurs sont tous deux journalistes, école de l’économie qui forme souvent des styles très modernes et lisibles.

Le roman profite également d’un bel équilibre entre action et réflexion, entre passages épiques et rêveries déconnectées, entre digressions techniques et embrassades amoureuses. On retrouve un peu des bons côtés de Saint-Exupéry, mêlant intimement actions et pensées des personnages et passant d’un trait de la préparation d’un atterrissage à une réminiscence de jeunesse. Il y a aussi, au passage, une critique assez directe du pouvoir des sponsors lorsqu’une opération de communication les pousse à se mêler de projets de recherche qui ne les intéressent pas.

Il a en revanche deux faiblesses.
D’abord, un manque global de cohérence : des passages au présent, au passé simple et au passé composé s’enchaînent sans logique particulière, et la narration à la troisième personne alterne avec les histoires personnelles des différents personnages sans que ces changements soient justifiés ou même signalés.
Ensuite, une naïveté générale un peu lourde, avec des rebondissements "téléphonés" et des coïncidences trop énormes pour passer — accordons des mentions spéciales à la "malédiction familiale", érigée en révolte symbolique contre le sort avec une certaine insistance, et au grand-père, deus ex machina débarqué au Groenland au moment critique sans autre raison que la volonté des auteurs de lui offrir une scène de retrouvailles.

Dans l’ensemble, De glace et de lumière se lit assez agréablement et s’avère un roman sympathique. Il faudrait juste, pour une prochaine édition, penser à revoir certains rebondissements et à réviser la concordance des temps narratifs...

Franck Mée


384 pages, 15 x 21 cm, broché


 

Références:

De glace et de lumière
Roman
Anne Réale et Thierry Vigoureux

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-35593-222-9

22 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Pascal Galodé Éditeurs


Autres ouvrages du même éditeur
- 50 ans de journalisme aéronautique
- Agenda de l’aviation
- Avions et meetings d’exception
- Avions et salons remarquables
- Batailles dans le ciel de France
- Chroniques aéronautiques 1
- Chroniques aéronautiques 2
- Éclats d’hélices
- Eurocopter X3
- Histoire du transport aérien français
- Rafale
- SNECMA, les moteurs du ciel
- Une épopée française

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001