Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Aéro-Journal

mise en ligne: mercredi 26 septembre 2012



Aéro-Journal n°31 octobre-novembre 2012



 
Liens de ce magazine

Les archives du magazine :
Aéro-Journal


Rechercher sur ce site:
   


- Dissuasion à la française (C-J. Ehrengardt)
Naissance des Forces aériennes stratégiques 1964-1976
Quand Charles De Gaulle, président de la République, signe le décret n° 64-46 du 14 janvier 1964 relatif à la création des Forces aériennes stratégiques, il concrétise un long cheminement entrepris depuis mai 1939 pour doter la France d’une arme atomique. Il officialise ainsi son v ?u personnel d’une « indépendance nationale » au travers de sa force de frappe, afin de redonner à la France « le rang qui est le sien », qu’il lance à la face du monde le jour où il annonce le retrait de la France de l’OTAN – une grande illusion, quand on sait que cette indépendance n’aurait jamais pu exister ni perdurer sans l’aide active des États-Unis.
Un avion va incarner la « dissuasion à la française » à lui seul, le Mirage IVA, un appareil d’une haute technologie « made in France », mais dont l’emploi opérationnel sera toujours tributaire du concours de l’OTAN et des Américains.

- Dassault Flamant (2e partie) (J-C. Mermet)
Le service en Outre-mer
Pendant un peu plus de douze ans, le Flamant, dans toutes ses versions, va être intensément utilisé en outre-mer, principalement sur le continent africain, où la France possède encore de nombreuses colonies réparties partout, du nord au sud et de l’est à l’ouest.

- Jagdgeschwader 53 « Pik As » (C-J. Ehrengardt)
La JG 53 a combattu de bout en bout sur Bf 109. Entre 1942 et 1944, elle a fait le plus gros de sa carrière en Méditerranée, tant en Sicile qu’en Afrique du Nord et en Italie. Elle doit son surnom à son insigne : un as de pique. La JG 53 fait partie des Geschwader les moins récompensées, avec seulement 29 Ritterkreuze, 5 Feuilles de chêne et aucune décoration plus prestigieuse, malgré des résultats largement supérieurs à ceux des escadres ayant connu un parcours assez proche.

- Ernst Udet, pilote du diable (F. de Lanoy)
De toutes les personnalités militaires du II. Reich, celle d’Ernst Udet est probablement la plus étonnante et sûrement celle qui a été le moins à sa place dans la Wehrmacht. Deuxième as allemand de la Première Guerre mondiale, Udet quitte l’armée en 1918 avec le grade d’Orleutnant et entreprend une carrière civile riche en rebondissements. C’est sur l’insistance de Göring qu’il rejoint la Luftwaffe en 1936, au sein de laquelle il joue un rôle important comme responsable des fabrications aéronautiques du Reich. Mais il commet un certain nombre d’erreurs qui ne lui sont pas pardonnées. Victime des rivalités agitant l’entourage de Göring, il est progressivement marginalisé et quitte la scène tragiquement à la fin de l’année 1941.

- Voir au-delà de l’horizon (G. Lamy)
Drones tactiques : potentiel et contraintes

- Les soucoupes volantes du III. Reich (A. Thers)

- Recensions


S’abonner en ligne sur le site de l’éditeur


 

Références:

Aéro-Journal n°31 octobre-novembre 2012


6,90 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001