Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: lundi 7 janvier 2013



Les essais en vol de l’A380

Claude Lelaie

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Le métier de pilote d’essais a bien changé depuis les années légendaires, celles des Chuck Yeager, des Bob Hoover, des "Kostia" Rozanoff... On s’écrase moins souvent avec les prototypes. Pourtant, la complexité des appareils n’a cessé d’augmenter et le métier n’a jamais été aussi crucial. Bien sûr, il ne s’agit plus de vérifier si l’avion va voler, mais surtout de s’assurer qu’il le fait selon les prévisions. Mais bien plus que cela, il faut gérer la mise au point et la certification d’un avion qui n’est plus qu’un ensemble de systèmes en mouvement. Et là… ça peut être parfois compliqué.

Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne puis pilote d’essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. Il était aux commandes de l’Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs en avril 2005 et a donc suivi tout le processus qui a mené à la certification de cet appareil et à son entrée en service. C’est donc un témoignage de tout premier ordre qu’il nous propose.

Oui mais voilà, Claude Lelaie est avant tout un ingénieur et il ne faut pas s’attendre à un ouvrage "détente". Pour ça, il faut se tourner plutôt vers les œuvres de son collègue Gérard Desbois. Ici, l’objectif est tout autre. Il nous propose de nous expliquer la nature exacte de son métier à travers les vols d’essais de l’A380, leurs objectifs et leur organisation. Il ne s’arrête pas là et nous révèle l’autre pan de son métier : la complexité des processus de certification, les innombrables réunions, les bras de fer avec les administrations (la lutte avec la FAA fut saignante ; certains rounds ne sont pas terminés, comme celui concernant la séparation de l’A380 et des autres avions dans l’espace aérien pour éviter les turbulences de sillage) mais aussi les clashes internes entre les essais en vol et les équipes commerciales, par exemple. Si tout le travail effectué en amont du vol inaugural n’est pas détaillé, il est toutefois expliqué dans ses grandes lignes, car il constitue une part primordial du métier du pilote d’essais.

De façon tout à fait étonnante, chacun des chapitres du livre est consacré à un secteur d’essais particulier. L’analyse des phénomènes comme le flutter, la détermination des vitesses, la mise au point de systèmes complexes comme le freinage automatique, le système d’évitement des avions (APTCAS), la cabine (et ses problèmes de drainage de l’humidité), les systèmes de divertissement mais aussi, évidemment, les moteurs, le pilote automatique, les commandes de vol et tout ce qui fait la complexité d’un appareil aussi ambitieux. Dans ce livre, la véritable nature de la conception d’un avion se fait jour d’une façon absolument stupéfiante. Et on reste assez surpris de la liberté de parole de l’auteur qui n’hésite pas à mettre un pied ou deux dans le plat !

Parfois un peu aride, mais rédigé avec une vraie volonté de garder à ce livre une certaine accessibilité, cet ouvrage est assurément le livre le plus documenté et le plus précis publié sur l’A380 à ce jour ; eu égard au CV de l’auteur, cela n’a rien d’une surprise.

Frédéric Marsaly


384 pages, 17 x 24 cm, relié

Les essais en vol de l'A380

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cherche-Midi

Les essais en vol de l'A380

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cherche-Midi

Les essais en vol de l'A380

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cherche-Midi


 

Références:

Les essais en vol de l’A380

Claude Lelaie
Le Cherche Midi
épuisé
ISBN 978-2-7491-2828-3
Chronique : Frédéric Marsaly
22,50 €






Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1908-2008 – Aéronautique & Espace
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air France, la légende en légendes
- Air Inter
- Concorde
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Demain l’espace
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- J’ai vu naître l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les Français du ciel
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Autres ouvrages de C. Lelaie
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- The A380 Flight Test Campaign

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001