Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Maquettisme Modélisme

mise en ligne: lundi 13 mai 2013



Airfix
The golden age 1955-1982

Didier Palix

 
   

 

 

Pour beaucoup de "vieilles barbes", pour nombre de ceux qui sont devenus des auteurs reconnus en histoire de l’aviation (voire rédacteurs en chef de magazines "aéro"), leur longue histoire d’amour avec l’aéronautique a commencé par la maquette, souvent au 1/72. Dès le début des années cinquante, Airfix se positionnait comme pionnier ; ils seront donc nombreux, ces vétérans de la maquette aéro ou de l’histoire, à vous raconter comment ils se rendaient chez le marchand de jouets le plus proche, en culottes courtes et à vélo, munis de quelques pièces pour s’offrir leur premier Spitfire sous sachet en plastique fermé par deux agrafes.

Didier Palix, qui a créé sa propre société de maquettes, Mach 2, laquelle propose des modèles qui sortent des sentiers battus, nous invite à un voyage dans le temps au pays d’Airfix, de 1955 à 1982, période couvrant l’âge d’or de la marque. Sa dévotion à Airfix l’a amené à collectionner toutes les boîtes et tous les sachets de maquettes de la marque, y compris dans différentes variantes le cas échéant. "Séquence nostalgie", sans doute, mais documentaire également : cet ouvrage s’adresse aux collectionneurs, mais aussi aux nostalgiques et aux maquettistes curieux.

Airfix, the golden age s’articule autour de cinq périodes, chacune marquée par un logotype différent qui permet à l’amateur d’identifier d’un coup d’œil l’époque de commercialisation du modèle réduit. On passera ainsi chronologiquement des images à peine colorées aux boxarts flamboyants des années 70, en respectant l’ordre des références. Chaque boxart est accompagné de la référence, de l’échelle, de l’année de parution et… de la couleur du plastique de la grappe. Didier Palix ne s’en tient pas là, puisqu’il assortit tout cela de tableaux qui, pour chaque référence, rappellent le type, l’échelle, la fameuse "série" (qui déterminait le prix), le type d’emballage (sachet plastique ou boîte carton), le "statut" (nouveauté ou réédition), etc. Ne manque que le nom de l’illustrateur. D’autres informations sont présentes, comme le nombre de nouveautés année par année, de modèles par pays… Didier Palix est un maquettiste "aéro". Ne cherchez donc pas dans son livre autre chose que des aéronefs (ainsi que quelques sujets connexes) : pas de Bentley, Cutty Sark ou char Churchill.

L’ouvrage est surtout riche de ses illustrations et le texte (en anglais) y prend peu de place : les non-anglicistes n’y perdront pas trop. À trois boxarts par page A4, cela rend ces illustrations (larges de 16 cm) très lisibles. Couverture souple, reliure thermocollée : l’ouvrage paraît néanmoins suffisamment robuste pour le collectionneur amené à le consulter assidûment ou pour le rêveur désireux de le parcourir longuement. Avec ses reproductions de 400 boîtes, c’est en tout cas une invitation au retour dans le passé, avec pour certains d’entre nous de petits pincements au cœur pour des maquettes qu’ils n’avaient pas pu s’offrir... à l’époque de l’âge d’or de la maquette Airfix

Philippe Ballarini


En anglais
240 pages, A4 (21 x 29,7 cm), broché

Le site web de Didier Palix

Airfix Epoque 1

1re période
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Didier Palix

Airfix Epoque 2

2e période
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Didier Palix

Airfix Epoque 3

3e période
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Didier Palix

Airfix Epoque 4

4e période
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Didier Palix

Airfix Epoque 5

5e période
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Didier Palix


 

Références:

Airfix
The golden age 1955-1982
Didier Palix

Didier Palix autoéditeur
Chronique : Philippe Ballarini

38 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3395 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001