Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: dimanche 19 mai 2013



Diên Biên Phu
13 mars - 7 mai 1954

Ivan Cadeau

 
   

 

 

Le 7 mai 1954 tombait Diên Biên Phu. Ce nom, symbole d’héroïsme, marque la fin de l’Indochine et le début de la dislocation de l’Empire colonial français. Ivan Cadeau aborde un sujet déjà abondamment traité, en particulier sous deux aspects : le courageux sacrifice des combattants piégés dans la cuvette de Diên Biên Phu, et la responsabilité des initiateurs de l’opération Castor, en particulier le général Navarre, régulièrement désigné comme responsable du désastre. Au-delà de ce qui se joua au printemps de 1954 à l’est du Tonkin, aux confins du Laos, y a-t-il autre chose que la tragédie glorieuse telle que nous la dépeignit Pierre Schoendoerffer dans son film de 1991 ? Tout n’a-t-il pas déjà été écrit, en particulier depuis la (bien tardive) publication de l’intégrale des Enseignements de la guerre d’Indochine, du général Ely (dont Ivan Cadeau rédigea l’introduction) ?

Cet ouvrage, s’il ne cultive pas la controverse, propose une approche différente de la chute de Diên Biên Phu. Bien évidemment, s’il n’est pas question de ternir la geste des combattants, on peut s’interroger avec le général Ely et l’auteur : si les bombardiers américains B-29 étaient intervenus, si par chance Diên Biên Phu n’était pas tombé, le général Navarre n’aurait-il pas été considéré comme un génie militaire ?
Il ne faudrait pas cependant prendre ce livre comme une tentative de réhabilitation du commandement français. Même si l’étude est chronologique, elle ne se limite pas à la narration, et le "romantisme guerrier", si fréquent dans les évocations de cette bataille, n’y a guère de place. Diên Biên Phu, ce sont des hommes qui combattent, certes, mais le livre d’Ivan Cadeau ne fait pas plus l’impasse sur la tactique que sur la stratégie, voire la politique. Une approche globale, où les fréquents allers-retours d’un lieu à l’autre, de l’échelon tactique à l’échelon stratégique, du témoignage personnel au document officiel, rythment un texte dense qui sans cette structure aurait pu être lassant.

Sans être ni révolutionnaire ni polémique, Diên Biên Phu a le mérite de nous proposer un autre regard, une autre narration, de cet événement qui avait stupéfait la France et son empire colonial. Une phrase du chapitre de conclusion donne le ton : « …la bataille de Diên Biên Phu est la conséquence de décisions politiques, stratégiques et opérationnelles auxquelles tentent de faire face le commandant en chef et ses grands subordonnés. »

En moins de 200 pages, Ivan Cadeau, officier chargé de recherches en histoire militaire au SHD*, nous brosse un tableau rigoureux de la dernière grande bataille rangée de l’armée française, auquel on trouvera un écho dans le rapport du général Ely (tome 1 et tome 2). D’un abord aisé, le texte est concis et exempt de fioritures ; la lecture nécessitera donc une attention soutenue. Cinq cartes bienvenues apportent une meilleure compréhension. Ouvrage d’historien oblige, pas un bouton de guêtre ne manque : index des noms de personnes, des noms de lieux, bibliographie, cotes des sources, tableaux des effectifs et de munitions. Les notes sont regroupées en fin d’ouvrage.

Voilà un livre qui, sous une allure modeste, pourrait bien devenir rapidement une référence.

Philippe Ballarini


206 pages, 13 x 20 cm, broché


*SHD : Service Historique de la défense


 

Références:

Diên Biên Phu
13 mars - 7 mai 1954
Ivan Cadeau

Éditions Tallandier

ISBN 979-10-210-0057-5
Chronique : Philippe Ballarini
17,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Tallandier


Autres ouvrages du même éditeur
- Agent secret de Churchill
- Des Anglais dans la Résistance
- Dictionnaire universel de l’aviation
- La bataille d’Angleterre
- Les Français sous les bombes alliées
- Libérez Tombouctou !

Autres ouvrages de I. Cadeau

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3381 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001