Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 13 mars 2013



Renard - Avions multi-moteurs
Renard - Multi-engine aircraft

Nicolas Godfurnon

 
   

 

 

Le 1er avril 1938, un trimoteur d’un type particulier était présenté à la presse et aux membres de les commission "avion" Renard-Sabena sur l’aérodrome de Haren (Bruxelles-Evere). Extérieurement, cette élégante machine ne se distinguait que par un pare-brise sous forme de hublots aux formes arrondies. Alors que le Renard R-35 ne devait se contenter que d’un roulage "queue haute", Georges Van Damme décolla l’appareil qui s’écrasa, entraînant son pilote dans la mort. Ce tragique accident scella le sort de l’appareil qui aurait pu être le premier avion civil à cabine pressurisée, avant même le Boeing 307 Stratoliner.

Cet avion, qui est la pièce maîtresse de cette nouvelle publication du Fonds National Alfred Renard, se voit accompagné dans cette étude par les deux autres multi-moteurs de Renard : le trimoteur R-30 de 1930, dont la réussite technique ne parvint pas à convaincre la Sabena, ce pour des raisons difficilement compréhensibles, ainsi qu’un étonnant SR-45 bipoutre qui ne dépassa pas le stade de la maquette de soufflerie et auquel la Sabena préféra le Douglas DC-4.

Nicolas Godfurnon, auquel nous devons le très intéressant Renard R-36/37/38 & 40, a emboîté le pas à "Dédé" Hauet et à Guy Roberty, auteurs du livre sur les avions Renard. On retrouve dans ce volume la même qualité d’impression que dans le précédent ouvrage de Nicolas Godfurnon. L’excellent papier très épais permet une reproduction exceptionnelle des photos, plans et croquis (d’une grande finesse) qui émaillent cet ouvrage.

Une fois de plus, le FNAR fait œuvre de maestria dans la diffusion de l’information concernant l’histoire des ailes belges, tentant de les soustraire au semi-oubli des lesquelles elles étaient plongées, surtout en France. Les amateurs français d’histoire de l’aviation ont une tendance légitime à déplorer une condescendance américaine (l’aviation est américaine, tout ce qui vole d’intéressant vient des USA où tout a été inventé…), mais n’adoptent-ils pas une attitude tout aussi condamnable vis-à-vis de leurs voisins belges ? En tout cas, il ne faudra pas sommeiller outre mesure : ce livre (bilingue) a été tiré à 500 exemplaires seulement.

Philippe Ballarini


80 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
Ouvrage bilingue français/anglais


 

Références:

Renard - Avions multi-moteurs
Renard - Multi-engine aircraft
Nicolas Godfurnon

Fonds National Alfred Renard

N° de dépôt : D/2012/8582/1
Chronique : Philippe Ballarini
20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- FNAR & AELR


Autres ouvrages du même éditeur
- La saga du Renard 31
- Les avions Renard
- Les avions SABCA et associés
- Les avions Tipsy
- Les hélicoptères Florine
- Renard R-36/37/38 & 40
- SABCA Vol. 1

Autres ouvrages de N. Godfurnon
- Renard R-36/37/38 & 40
- SABCA Vol. 1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001