Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Précurseurs et pionniers

mise en ligne: dimanche 2 juin 2013



Louis Gaudart (1885-1913)
Un pionnier de l’aviation
Premier pilote d’essais d’aéroplane au monde

Lieutenant-colonel (h) Jean-Pierre Sourdais

 
   

 

 

Parmi les pionniers de l’aviation qui firent les beaux jours de la Belle Époque, Louis Gaudart n’est certainement pas le plus connu. Originaire de Pondichéry ― un comptoir français des Indes ― il vient terminer ses études à Paris en 1904 et sort diplômé trois ans plus tard de l’École d’Électricité et de Mécanique Industrielle, la future École Violet. Passionné par le "plus lourd que l’air", il va mettre son intelligence et son esprit pratique au service des plus grands. Dès 1908, il côtoie les frères Voisin, et devient très vite élève du capitaine Ferber. Il fait donc partie de ces quelques pionniers qui volèrent bien avant de recevoir leur brevet qu’il n’obtiendra qu’en 1910. Il devient rapidement ce qu’il est convenu d’appeler pilote d’essai, le premier au monde, et se voit confier les commandes d’appareils comme le laboratoire volant de Legrand et ses multiples configurations dont la plus remarquable est certainement le modèle à moteurs en tandem. Il réalisera de nombreux vols avec le monoplan à poutre armée, l’incroyable Torpille Paulhan-Tatin qui vole à près de 130 km/h ou encore l’aile volante d’Arnoux. Puis il vient à l’hydraviation où il rejoint Louis Schreck à Saint-Omer, c’est l’épopée des avions d’Artois. Il participe à leur conception puis au pilotage et se retrouve présent à la plupart des meetings marins de l’année 1912, jusqu’au meeting de Monaco d’avril 1913 qui lui sera fatal.

Jean-Pierre Sourdais, officier mécanicien de l’armée de l’air, rend hommage à ce pionnier presque oublié à travers un ouvrage reposant essentiellement sur une compilation des articles de presse de l’époque concernant non seulement Louis Gaudart, mais aussi les événements, les institutions et les techniques aéronautiques auxquels Louis Gaudard fut mêlé. La partie iconographique est composée de plus de 150 illustrations dont beaucoup sont originales et auxquelles il ne manque parfois que la couleur et surtout quelques plans 3 vues.

Un ouvrage de 230 pages qui viendra combler un vide dans les bibliothèques des passionnés, chercheurs et simples curieux de ces débuts héroïques de l’aéronautique dont Louis Gaudart fut le premier des pilotes d’essai et dont la carrière peut être résumé par cette citation tirée de La Revue Aérienne du 25 avril 1913 : « Lorsqu’un inventeur voulait mettre à l’essai un appareil nouveau rompant avec toutes les coutumes de l’aéronautique, lorsqu’il y avait à oser, à comprendre et à corriger, c’est à Louis Gaudart qu’il s’adressait. »

Thierry Matra


231 pages, 21 x 29,7 cm, broché


 

Références:

Louis Gaudart (1885-1913)
Un pionnier de l’aviation
Premier pilote d’essais d’aéroplane au monde
Lieutenant-colonel (h) Jean-Pierre Sourdais

Éditions Danclau

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Danclau

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001