Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: jeudi 12 septembre 2013



Une brève histoire de l’aviation

Michel Polacco

 
   

 

 

Voici un petit livre un peu surprenant qui cache bien son jeu. Il fait partie d’une collection en forme de défi, où des auteurs brossent en neuf chapitres l’Histoire de leur sujet. On y trouve aussi bien le christianisme que le rugby ou encore l’espace (ceci dans un ouvrage que nous avons évoqué). L’idée ne manque pas de charme, d’autant plus que l’éditeur Jean-Claude Béhar fait appel à des auteurs compétents dans leur domaine.

Par son format élégant, tout en hauteur, idéal pour être glissé dans une poche, l’ouvrage est attrayant, de même que par sa structure qui n’est pas sans rappeler les "nouvelles" chères à la littérature anglo-saxonne. Chaque chapitre contient nombre de petits sujets qui, généralement d’une longueur d’environ une page, se lisent en moins d’une minute tout en faisant le tour du sujet. C’est agréable, tonique autant qu’enrichissant. Sans être complètement "fourre-tout", ce livre n’est pas à confondre avec un traité ou un manuel. Il fait partie des ouvrages qui cultivent tout en distrayant. Tout à fait le genre de bouquin qu’on embarque pour un week-end, qu’on savourera dans le train ou dans l’avion, ou encore installé dans une chilienne ou un fauteuil. Intéressant : comme les sujets sont très courts, on peut facilement s’arrêter de le lire pour reprendre à une histoire suivante.

Le choix des histoires évoquées d’une agréable variété, et si les incontournables Montgolfier, Wright et Lindbergh sont nécessairement présents, ils se mêlent à des sujets bien moins célèbres, comme Henri Fabre, le moteur-canon, le raid du Jules Verne, la tragédie du Comet… On le comprendra, cette brève Histoire... de l’aviation n’est pas un livre pour spécialiste, mais entre dans la catégorie des ouvrages "tous publics", destiné à celles et ceux qui cultivent une curiosité qui, décidément, n’est pas un défaut.

On ne reviendra pas sur la plume agréable (et bien connue) de Michel Polacco. Ce petit livre n’a pas la prétention de révolutionner l’historiographie aéronautique ; il se veut simplement un rapide portrait impressionniste, par petites touches, de l’épopée aérienne. Peut-être pas un chef d’œuvre, mais une toile non dénuée de charme... pour peu qu’on n’en attende pas trop.

Philippe Ballarini


160 pages, 10,5 x 21 cm, broché
0,158 kg


 

Références:

Une brève histoire de l’aviation

Michel Polacco

JC Béhar Éditions

ISBN 9782915543469
Chronique : Philippe Ballarini
14,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Béhar


Autres ouvrages du même éditeur
- La sagesse de l’aviatrice
- Une brève histoire de l’espace

Autres ouvrages de M. Polacco
- A380

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001