Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: samedi 3 mars 2018



Embarquement pour Mars
25 défis à relever
Troisième édition

Jean-François Pellerin - Richard Heidmann - Alain Souchier
Association Planète Mars


 
   

 

 

JPEG - 8.3 ko
2e édition

Sans mise à jour, les livres abordant la question du voyage vers la planète Mars tomberaient vite dans la désuétude tant le sujet est en perpétuelle effervescence. Ce qu’il y a de bien avec Jean-François Pellerin et son équipe, c’est que leur livre Embarquement pour Mars ne risque pas de sentir le moisi. En cinq ans, nous en sommes à la troisième édition. Déjà en 2015, l’ouvrage (âgé de moins de deux ans) subissait une première refonte, avec un ajout de cinq chapitres et l’arrivée de trois nouveaux rédacteurs. Cette fois encore, Embarquement pour Mars subit une complète réactualisation, une légère cure de grossissement et s’enrichit d’un nouveau rédacteur. Ne vous fiez pas aux couvertures identiques : la refonte est faite "en profondeur". Le dynamisme éditorial qui préside à la publication de ce livre a quelque chose de rassurant.

Un ouvrage sérieux mais accessible que nous recommandons vivement à qui manifeste de l’intérêt pour les actuels rebondissements de l’aventure spatiale.

Philippe Ballarini


Le compte-rendu de lecture de Pierre-François Mouriaux (20 septembre 2013)

JPEG - 8.6 ko
1re édition

Depuis la fin de la simulation de mission martienne Mars500 en novembre 2011, l’intérêt pour la planète Mars ne se dément pas. Le 6 août 2012, l’arrivée de la sonde américaine Curiosity au milieu du cratère Gale a constitué un nouveau succès médiatique : plus de 3,2 millions de personnes se sont connectées à Internet pour suivre l’événement ; aujourd’hui, ils sont plus de 1,4 million de followers à suivre la progression quotidienne du rover sur Twitter. Contre toute attente, l’appel à candidature lancé en avril dernier par les promoteurs du projet Mars One a rassemblé en 5 mois plus de 200 000 personnes à travers 140 pays ; toutes sont prêtes à s’embarquer pour un voyage sans retour et installer une colonie humaine sur la planète rouge en 2023 !

En novembre 2013, ce sera au tour de la sonde MAVEN d’être expédiée à destination de la planète rouge pour en étudier l’atmosphère, tandis que les astronautes Mikhail Kornienko et Scott Kelly se préparent depuis le début de l’année pour un séjour d’un an à bord de la station spatiale internationale en 2015-2016. L’objectif très officiel est de préparer de futures missions habitées vers la Lune, les astéroïdes ou Mars. Mais, au sujet de cette dernière, malgré l’intense actualité martienne et sa médiatisation, aucune échéance n’est encore véritablement fixée et aucun projet officiellement lancé. La course à la Lune avait été remportée par les États-unis en moins de 100 mois et laissait espérer (en 1969) un débarquement humain sur la planète rouge en… 1984. Qui peut dire aujourd’hui si 2024 est désormais une échéance réaliste ?

Embarquement pour Mars - 20 défis à relever est justement l’ouvrage qui se propose de faire le point sur la question. Douze experts de l’association Planète Mars (section française de la Mars Society qui milite pour l’exploration de Mars, en particulier par l’homme) réunis par le journaliste scientifique Jean-François Pellerin se sont répartis l’analyse des points clé du voyage habité vers Mars. Des enjeux du projet (scientifiques, économiques, géostratégiques et sociétaux) à toutes les contraintes de sa réalisation (techniques, physiologiques, psychologiques ou financières), en passant par les scénarios aujourd’hui existants, chaque problématique est clairement présentée et les différentes solutions apportées sont objectivement évaluées.

Parfaitement documenté et à jour, l’ensemble apparaît aussi complet que pertinent. Également didactique et agréable à lire, il devrait intéresser le néophyte ― qui se demande s’il pourra un jour assister aux premier pas de l’homme sur Mars ― tout comme le passionné qui disposera du dernier ouvrage de référence en la matière. Tous devraient être séduits par l’enthousiasme général du livre, à commencer par celui de l’astronaute français Thomas Pesquet, qui imagine dans sa préface que les premiers explorateurs de Mars seront, comme pour tout territoire, suivis de pionniers puis de bâtisseurs et enfin du grand public. Mais, au final, ce sont les politiques qu’il faut convaincre que l’innovation peut constituer un remède à la crise, comme l’explique Richard Heidmann, président fondateur de l’association Planète Mars, et qu’il est temps de débloquer les 100 milliards de dollars (minimum) nécessaires pour développer le projet. Avec l’espoir de découvrir enfin la vie sur un autre astre que le nôtre…

Pierre-François Mouriaux


224 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
cahier couleur 24 pages

- Préface de l’astronaute français Thomas Pesquet
- Directeur éditorial : Jean-François Pellerin


 

Références:

Embarquement pour Mars
25 défis à relever
Troisième édition

Jean-François Pellerin - Richard Heidmann - Alain Souchier
Association Planète Mars

A2C Médias

ISBN 978-2-916831- 47-3

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- A2C Médias


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 inventions tombées du ciel
- Aventures dans l’espace
20 récits authentiques

- La Chine veut la Lune
- Neil Armstrong

Autres ouvrages de J-F. Pellerin
- 100 inventions tombées du ciel
- 50 inventions de notre quotidien tombées du ciel
- Aventures dans l’espace
20 récits authentiques

- Guide des combinaisons spatiales et du vol habité

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3544 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001