Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Avions

mise en ligne: vendredi 6 septembre 2013



Avions N° 195 septembre-octobre 2013
Toute l’aéronautique et son histoire



 
Liens de ce magazine

Les archives du magazine :
Avions


Rechercher sur ce site:
   


- Bons baisers de Russie [récit complet] (M. Sheppard)
Des Hurricane de la RAF à Mourmansk !
Pour protéger les premiers convois de ravitaillement envoyés par le Royaume-Uni à l’Union Soviétique, après l’invasion de ce dernier pays par l’Allemagne, la Royal Air Force envoie durant l’été 1941 une escadre de Hawker Hurricane à Mourmansk. Les pilotes russes vont apprécier, ceux de la Luftwaffe pas du tout !

- Les dessous de l’Histoire n°2 [récit complet] (D. Méchin)
Quand un lévrier fait tomber Mangin de cheval
En novembre 1918, la 10e Armée française s’apprête à entrer dans la ville de Metz libérée ; elle est placée sous le commandement du général Mangin, un homme inflexible qui se refuse à saluer « certaines armes ». Un des plus grands as de l’escadrille Spa 81, le sous-lieutenant Marcel Dhôme, décide de lui apprendre la politesse… Cela lui coûtera cher !

- Chut ! L’Amérique vous écoute [récit complet] (R. Francillon)
Martin WB-57F : un « petit vieux » reste de pointe en Afghanistan…
Difficile à croire mais, 64 ans après le premier vol du prototype de l’English Electric Canberra, son ultime descendant, le Martin WB-57F, est toujours en ligne en Afghanistan où un appareil participe actuellement à la très discrète opération « Shadow Harvest » (récolte dans l’ombre).

- Un pilote, un avion : le capitaine Coutaud et le Bloch 155 n° 702 [récit complet] (A. Coste)
Cet article aurait aussi bien pu s’intituler « rencontre de deux exceptions », tant chacun des deux acteurs présente un cas particulier. D’abord le pilote : le capitaine Germain Coutaud, présent depuis 1936 à la première escadrille du GC I/1 et qui en a pris le commandement le 15 octobre 1938. Il sera le seul as français de 1940 issu de l’école Polytechnique. Ensuite l’avion : un Bloch 155, modèle qui aurait dû succéder sur les chaînes de montage au Bloch 152 si les évènements en avaient décidé autrement et qui ne sortira qu’à une dizaine d’exemplaires des usines avant le 25 juin 1940. Un oiseau rare donc !

- Un martin-pêcheur bien nommé : le Vought OS2U Kingfisher [1] (R. Francillon)
Pénultième hydravion à flotteur embarqué à bord des bâtiments de guerre de l’US Navy, le Vought Kingfisher a connu une carrière remarquable, mais pour le moins discrète, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Tout particulièrement, ces « martins-(re)pêcheurs » se sont distingués dans le Pacifique en y effectuant de nombreux et particulièrement périlleux sauvetages sous le feu de l’ennemi. Ce faisant, ils préfiguraient les forts médiatisés hélicoptères de RESCO d’aujourd’hui.

- Maurice Bon, un des premiers héros du « Normandie-Niemen » [2] (Th. Le Roy)
Suite et fin de la carrière de cet as méconnu qui s’est révélé au cours de la première campagne du régiment de chasse « Normandie » (été-automne 1943), campagne qui lui sera hélas fatale…

- Pionniers : le Canard du Lt Blard [récit complet] (J. Moulin et Ch. Cony)
Ou comment une bonne idée de départ – concevoir début 1912 un avion militaire « à grande visibilité » – peut se révéler un échec total !

Et toujours : le courrier de lecteurs, Info-loisirs (M. Ledet & Ch. Cony).


- Avions Hors-Série : les archives
- S’abonner en ligne sur le site de l’éditeur

Lela Presse


 

Références:

Avions N° 195 septembre-octobre 2013
Toute l’aéronautique et son histoire

12 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3381 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001