Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: vendredi 28 novembre 2014



Entre ciel et mère
Marine Bayer

Jean-Marie Le Méné

 
   

 

 

Brevetée pilote à l’âge de 15 ans à l’aéroclub de Vannes, la jeune Marine se destine très vite au métier de pilote de chasse. Malheureusement, la spécialité n’est pas encore ouverte aux femmes lorsqu’elle réussit ses sélections et elle opte alors pour les hélicoptères. Elle croise alors celui qui deviendra son mari et qui, lui, accède au cockpit d’un Super-Étendard. Elle poursuit sa carrière et vole successivement sur Alouette III puis Panther avant de revenir sur Alouette pour ce qui sera son dernier embarquement. Elle est effectivement à bord de la Jeanne-d’Arc lorsqu’éclate l’affaire du Ponant en avril 2008. Elle se retrouve en première ligne lorsque les commandos se lancent à la poursuite des pirates et de la rançon, puisqu’elle pilote l’une des deux Alouette impliquées dans ce combat.

Mais ce livre n’évoque pas seulement la vie militaire et aéronautique de Marine Bayer. Mère de trois enfants, elle doit se battre pour maintenir un semblant de vie de famille dans un foyer qui se disperse de missions en détachements, d’affectations en embarquements. C’est un échec conclu par un triste divorce montrant à quel point il est difficile de concilier vie de famille et vie de militaire. Pour les marins susceptibles d’embarquer parfois pour de très longues missions, ces écueils sont même amplifiés. C’est aussi, pour elle, femme plongée dans un milieu d’hommes, un combat quotidien contre certains préjugés et, aussi, hélas, contre le harcèlement.

Ce livre possède le grand mérite de montrer l’envers du décor de l’engagement et de raconter, sans détour, le parcours d’une vie. Cependant, l’ouvrage souffre d’un certain nombre d’approximations aéronautiques et on ressent une vraie distance entre l’auteur et son sujet, comme si l’auteur n’avait réellement rencontré Marine qu’à une ou deux occasions. Sensation étrange pour une biographie.

Cependant, en dépit de ces quelques réserves, le parcours professionnel et personnel de Marine mérite bien qu’on s’y attarde et dont le combat contre les pirates du Ponant constitue un des moments forts.

Frédéric Marsaly


200 pages, 14 x 21 cm, broché


 

Références:

Entre ciel et mère
Marine Bayer
Jean-Marie Le Méné

Éditions du Rocher

ISBN 978-2-268-07539-6

18 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Rocher (Éditions du)


Autres ouvrages du même éditeur
- Consuelo de Saint-Exupéry
- Envoyez les hélicos !
- La grande épopée de la traversée de la Manche
- La tragédie de l’Émeraude
- Les As de l’Atlantique Nord
- Saint-Exupéry, l’ultime secret

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001