Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: vendredi 3 octobre 2014



Eurocopter X3
L’hélicoptère fait sa révolution

Dominique Fournier

 
   

 

 

Il n’est pas très courant de lire la courte histoire d’un aéronef expérimental aussitôt après l’arrêt du programme. Encore moins, d’ailleurs, sous la plume d’un de ses principaux acteurs. Car Dominique Fournier est l’ingénieur navigant d’essais du X3*. Un professionnel passionné, qui après 18 ans à la DGA dont 14 dans les hélicoptères, a choisi de rejoindre Eurocopter pour rencontrer de l’intérieur l’expérience d’un grand constructeur. Et qui, dit-il, a vécu avec ce programme son aventure la plus forte…

De fait, en découvrant cet ouvrage on se dit que cette machine semble assez fabuleuse… Mais est-ce la machine elle-même, ou l’extraordinaire vision que nous en offre Anthony Pecchi avec ses photos en grand format ? Un peu des deux, certainement. Le petit jeune qui monte, dans la photo aéronautique française, aime les hélicos. Et cela se voit dans son travail…

Mais c’est quoi, ce X3, en fait ? Et ce sous-titre, n’est-il pas un peu prématuré ? Non. C’est bien de révolution dont il est question avec le concept High speed Hybrid Helicopter, en initiale H3, qui sous-tend le développement du X3. Mais ce n’est pas un concept récent, ainsi que l’auteur nous le rappelle ; cet "hybride", ce "composite", fait partie de la famille des compound helicopters. En tant que tel, il ne répond pas plus que ceux qui l’ont précédé à la définition actuelle de l’hélicoptère*. Dominique Fournier nous livre d’ailleurs un chapitre fort documenté sur les appareils qui l’ont précédé dans sa famille technologique. D’autant plus intéressant, d’ailleurs, qu’il y parle aussi de machines très peu connues, comme le Farfadet, les Fairey Gyrodyne, ou encore la Gazelle SA 349Z

Qu’on ne s’y trompe pas. Le X3, c’est avant tout un démonstrateur technologique. Produit d’une politique d’innovation décidée par Lutz Bertling, Président-Directeur général d’Eurocopter entre 2006 et 2013, c’est un condensé de savoir-faire, et une source de savoir… Ainsi que le suggère la préface de Pierre Sparaco, il est plus que probable qu’un jour, plus ou moins éloigné selon les écoles de pensée, il y aura des hélicoptères en opérations qui seront différents de ceux que nous connaissons. Plus rapides, en particulier, car moins dépendants des limitations de vitesse des rotors et d’autres contingences. Il y a gros à parier qu’ils seront plus complexes et plus chers, aussi, et il faudra faire qu’ils ne le soient pas trop…

Dominique Fournier, lui, revendique d’avoir écrit un témoignage, et un hommage à la petite équipe qui a "fait" le X3. Il est vrai que la dimension humaine est très présente dans le livre. Pour autant, à côté des anecdotes, l’auteur n’a pas oublié de proposer des éléments de glossaire, de nous parler des méthodes et des moyens d’essais et de dériver quelque peu vers la technique, non sans un vrai souci de pédagogie. L’écriture est simple mais agréable, le ton est enthousiaste, non dénué d’émotion…

Ce livre vise un lectorat grand public, mais cela ne l’empêchera pas d’intéresser les amateurs de voilures tournantes ou d’appareils expérimentaux. Heureusement : on n’a pas souvent l’opportunité de pénétrer un tant soit peu, en une centaine de pages, une histoire comme celle-là…

Philippe Boulay


123 pages, 24,5 x 31,5 cm, relié


* X3 : Prononcer "X cube"
* Contrairement aux hélicoptères, dont le ou les rotors à axe vertical assurent seuls la sustentation et la propulsion pendant tout le vol, les combinés (compound) sont équipés de moyens supplémentaires de sustentation et/ou de propulsion. C’est pour cette raison que les demandes d’homologation de records de vitesse d’Eurocopter (X3) et de Sikorsky (X2) n’ont pas été validés par la FAI, laquelle ne dispose pas d’une catégorie compound helicopters.


Eurocopter X3

Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs

Eurocopter X3

Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs

Eurocopter X3

Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs

Eurocopter X3

Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs


 

Références:

Eurocopter X3
L’hélicoptère fait sa révolution
Dominique Fournier

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-35593-261-8

40 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Pascal Galodé Éditeurs


Autres ouvrages du même éditeur
- 50 ans de journalisme aéronautique
- Agenda de l’aviation
- Avions et meetings d’exception
- Avions et salons remarquables
- Batailles dans le ciel de France
- Chroniques aéronautiques 1
- Chroniques aéronautiques 2
- De glace et de lumière
- Éclats d’hélices
- Histoire du transport aérien français
- Rafale
- SNECMA, les moteurs du ciel
- Une épopée française

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001