Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 15 mai 2014



Archives militaires mode d’emploi
Guide du lecteur dans les fonds du SHD

Sandrine Heiser et Nicolas Texier

 
   

 

 

2013 restera dans les annales du Service Historique de la Défense comme une année turbulente, qui aura vu la démission de plusieurs de ses responsables, départs que certains observateurs ont interprété comme l’illustration des relations difficiles qui régneraient entre les institutions militaires et celles de la Culture, toutes deux impliquées dans sa gestion, mais avec parfois des objectifs sensiblement différents. Divers articles publiés à cette occasion sont revenus sur les bouleversements qui ont suivi le rassemblement au sein d’une même direction des services historiques des différentes armes, dont la taille plus réduite – en particulier pour ce qui concerne l’armée de l’Air, semblait rendre l’accès aux archives plus facile. Deux témoignages, l’un d’un universitaire aixois, l’autre d’un chercheur "amateur", stigmatisaient en particulier les difficultés rencontrées depuis la mise en place de nouvelles procédures qui limitent le nombre de cotes consultables dans la même journée, procédure particulièrement contraignantes pour des provinciaux qui se retrouvent ainsi parfois désoeuvrés en face de documents rapidement exploités et devant ainsi remettre à une visite ultérieure la suite de leurs recherches.

Mais avant que l’on nous accuse de brosser un tableau exagérément sombre de la situation, précisons que des habitués des Aéroforums travaillent régulièrement à Vincennes dans des conditions qu’ils jugent raisonnablement satisfaisantes, sans pour autant nier le réel handicap que représente ces conditions de réservation des documents. Difficile de croire toutefois à une volonté d’écarter le grand public des salles de lecture du château de Vincennes à la lecture de ce petit fascicule que vient d’éditer le SHD, ouvrage présenté comme un "guide du lecteur dans les fonds du Service Historique de la Défense", essentiellement destiné au visiteur néophyte, et donc propre à augmenter encore davantage la fréquentation des lieux.

Comme le rappellent les auteurs, les quatre-vingt pages de l’ouvrage, partagées en trois sections principales, ne peuvent détailler la masse des archives détenues par le SHD, informations contenues dans les milliers de pages des divers catalogues et index qui sont progressivement mis en ligne pour certains.

La première partie présente l’origine et l’étendue des collections détenues par l’institution à travers la France et fournit les premières pistes pour organiser et orienter ses recherches sur le papier comme sur Internet, mais détaille également les conditions de reproduction et d’utilisation des documents. Suit la description plus détaillée des fonds conservées à Vincennes, mais aussi dans huit autres lieux moins connus et disséminés à travers notre pays : Caen, Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, Toulon, Châtellerault et Pau, dont plus de la moitié concernent l’histoire de notre Marine. Les habitués des archives militaires françaises trouveront peut-être ici de nouvelles pistes dans la présentation de sites qu’ils connaissent moins bien. Enfin, l’ensemble est complété par un certain nombre de fiches thématiques se proposant d’apporter de l’aide au chercheur à propos d’un lieu, une unité, un conflit, etc.

Au-delà de son aspect purement pratique, ce guide n’est pas sans intérêt pour l’amateur d’histoire militaire qui souhaite mieux comprendre comment travaille les historiens, en lui donnant un aperçu global des sources militaires qui sont mises à leur disposition, ceci pour un prix très modique.
Bonnes recherches…

Pierre-François Mary


80 pages, 16,8 x 24 cm, couverture souple


 

Références:

Archives militaires mode d’emploi
Guide du lecteur dans les fonds du SHD
Sandrine Heiser et Nicolas Texier

Service Historique de la Défense

ISBN 978-2-35077-231-8

12 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Archives et culture

Coordonnées de l'éditeur :
- Service Historique de la Défense


Autres ouvrages du même éditeur
- Archives de l’Aéronautique Militaire
de la Première Guerre mondiale

- Aux armes citoyennes !
- Aviateurs de la liberté
- Du rêve... au Mirage
- Jules Roy, un engagement
- L’armée de l’air : Arrêt sur images
- La reconnaissance, fonction opérationnelle
- Le corsaire de l’air
- Le général d’armée aérienne Martial Valin
- Le transport aérien militaire français
- Les Ailes du désert
- Les enseignements de la guerre d’Indochine (1945-1954) [Tome 1]
- Les enseignements de la guerre d’Indochine (1945-1954) [Tome 2]
- Les escadrilles de l’aéronautique militaire française
- Mes carnets
- Naissance de l’armée de l’Air
- Regards sur l’aviation militaire française en Algérie 1954 - 1962
- Rotors dans le ciel d’Indochine (Vol. 1)
- Rotors dans le ciel d’Indochine (Vol. 2)
- Rotors dans le ciel d’Indochine (Vol. 3)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3324 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001