Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Vieilles Plumes

mise en ligne: lundi 16 décembre 2013



Vieilles Plumes n°24
Les planeurs Wassmer

Jean Barnerias

 
Liens de ce magazine

Les archives du magazine :
Vieilles Plumes

Éditeur
Coordonnées de l'éditeur:
FFVV



Rechercher sur ce site:
   

Les nouvelles parutions de Vieilles Plumes sont toujours guettés avec impatience par la communauté vélivole, tout du moins par sa composante intéressée par l’histoire de la discipline. Ce millésime 2013 l’était d’autant qu’il est centré sur l’histoire des planeurs Wassmer, ceux que les pilotes depuis plus de vingt ans ne peuvent que connaître. Rédigé par Jean Barnérias, dont nous avions déjà apprécié Planeurs au-dessus des volcans, cet ouvrage est important car il fixe sur le papier cette histoire, certes pas si ancienne, mais qui fait justement partie de celles que l’on pourrait vite oublier si l’on ne se décidait pas à la retracer un jour. Il s’ouvre sur un hommage à Jean-Pierre Dumont, décédé en cette même année 2013 et qui fut la cheville ouvrière des grandes années vélivoles chez Wassmer.

La mise en page est assez agréable, alternant contenu rédactionnel, publicités de l’époque plaisantes à retrouver ici, plans et photos. Ces derniers documents sont pertinents par leur choix, mais de qualité très variable. La qualité des photos est souvent bonne pour celles en couleur, mais terriblement pixelisée pour les autres.

Les schémas et plans trois-vues vont de non signés et assez simplistes pour certains, à de bien plus jolis estampillés Richard Ferrière. Mais quel dommage que ces derniers aient été modifiés dans leurs dimensions, donnant aux Super-Javelot, Squale et Espadon des allures de caricatures ou de gros jouets. Attention amis modélistes qui aimeriez vous en inspirez, vous aurez quelques étirements en envergure et rapetissements en hauteur à prévoir avant d’en concevoir une maquette. Espérons, pour les numéros futurs de Vieilles Plumes, que ces bricolages disparaissent et que les schémas soient publiés fidèles à l’allure des appareils concernés, et conformes à une échelle donnée pour chacune des dimensions. Sont glissées aussi des illustrations de Beuville, pas forcément liées au sujet mais toujours agréables à retrouver.

Pour ce qui est des annexes, au milieu du texte ou en fin de volume, nous avons le rapport « Frantzen », lié à l’ « affaire Bijave », cité intégralement, et un tableau extrait du site internet de Pierre Corny nous présentant la liste de production des planeurs Wassmer, et ce qu’ils sont devenus pour ceux qui ont survécu au passage du temps. C’est très utile même s’il manque les affectations successives des machines, lieux et propriétaires.

Ce numéro de Vieilles Plumes est donc bien sûr perfectible, mais comme nous ne demandons pas forcément la perfection pourvu qu’on nous parle de notre passion, il sera un excellent document de travail et comblera les amoureux des Bijave et autres Superjave.

Jean-Noël Violette


90 pages, 21 x2 9,7cm broché


 

Références:

Vieilles Plumes n°24
Les planeurs Wassmer
Jean Barnerias

FFVV

ISSN 1287-9681

22 €

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001