Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: mardi 8 avril 2014



One year of gliding

Bert Schmelzer

 
   

 

 

Ce n’est pas un livre que je viens de refermer, c’est un coffre aux merveilles.
Non seulement renferme-t-il des trésors photographiques à faire saliver plus d’un vélivole, mais encore tout est admirablement bien agencé. L’auteur le présente comme un scrapbook, et c’est effectivement l’impression que cela donne, mise en page très "cosy", polices d’écritures de type manuel, notes personnelles, flèches d’indication zébrant les pages, etc.
Le titre ne représente pas la durée réelle de collection des prises de vues, qui s’étale plutôt sur une dizaine d’année, mais plutôt une philosophie épicurienne qui démontrerait que quelque soit la saison il y a des choses magnifiques à faire en planeur.
Nous suivons ainsi l’auteur aux quatre coins de l’Europe, voire une fois au Maroc, pour admirer par son objectif et ses commentaires des paysages extraordinaires et les vols qui s’y sont déroulés.
Tout cela est donc réparti au fil des saisons, et chacune de ces grandes périodes commence par une carte en double page sur laquelle sont astucieusement pointées une grande partie des photos des pages suivantes.
Outre le côté sportif des textes (vols de records, de compétition, ou simplement de découverte de conditions aérologiques peu communes, ils sont souvent une ode à la camaraderie des terrains d’aviation. D’ailleurs deux des récits sont l’œuvre d’invités, Daniel Rossier et Arndt Hovestadt, et on trouve même en fin de livre une interview de Tilo Holighaus qui raconte sa société Schempp-Hirth telle qu’il la voit.
Cette lecture est captivante, et il est difficile de s’en détacher jusqu’à la dernière page. En refermant cette dernière, on réalise que l’on n’a jamais vu défiler aussi vite une année de vol à voile, si tant est que l’on ait pu en connaître une si intense.
Bert Schmelzer envisage de renouveler la chose dans une dizaine d’année. Gageons qu’il pourra ainsi ajouter d’autres paradis du vol à voile dans le reste du monde à ses albums et d’autres belles performances dans son carnet de vol. Ça sera dur, mais nous attendrons bien volontiers dix ans, si telle est la récompense.

Jean-Noël Violette


21x29,7cm, 288 pages, papier glacé, relié, couverture cartonnée
348 photos couleurs, en anglais
1,550 kg

Le site web de l’auteur-éditeur

One year of gliding

Avec l’aimable autorisation de
© Bert Schmelzer

One year of gliding

Avec l’aimable autorisation de
© Bert Schmelzer


 

Références:

One year of gliding

Bert Schmelzer

34,95 €

Bert Schmelzer auto-éditeur







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3406 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001