Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 12 novembre 2005



Mitsubishi G4M Betty
Airprofils N°1

Martin Ferkl

 
   

 

 

Rikko pour les Nippons, Betty pour les Alliés, le bimoteur Mitsubishi G4M, l’un des fers de lance de la Marine Impériale japonaise pendant la seconde Guerre Mondiale, fut construit en très grand nombre et largement utilisé pendant le conflit, pour des missions très variées dont les moins anodines furent de servir d’avion porteur au Yokosuka MXY7 Ohka, appareil à réaction spécialement conçu pour les missions Kikusui ("kamikaze"). Ce fut également l’avion à bord duquel l’amiral Yamamoto trouva la mort en avril 1943, et celui qui, peint en blanc et porteur de croix vertes, transporta en août 1945 les seize membres de la commission de capitulation.

Cette monographie du Mitsubishi Betty, publiée initialement par un éditeur tchèque, inaugure chez TMA une nouvelle collection intitulée Air Profils et dans laquelle figureront prochainement le Polikarpov I-15 et les bombardiers soviétiques DB-3 et Il-4, dans un apparent parti-pris de sujets originaux pour des appareils très peu présents dans la bibliographie francophone.

L’ouvrage est au standard habituel des publications TMA et s’articule de façon classique, alliant pages historiques, éléments techniques et documents destinés au maquettiste, le tout accompagné d’une riche iconographie. Après un chapitre "Développement et mise au point" est traitée la carrière opérationnelle dans divers Kokutai. La partie "histoire" se clôt avec une évocation des As sur Rikko et des Betty capturés par les Alliés, avant de céder la place à un important dossier technique comportant quantité de vues de détail, d’écorchés et de plans (y compris du Okha 11 et de sa fixation sous le Betty). L’ouvrage se clôt par un cahier photos et 16 pages de profils couleur. Notons la présence d’une planche de grande taille, au format italien (50 x 70 cm) imprimée recto-verso de plans de Betty au 1/72 (avec coupes, détails, armement, etc.

Nous souhaitons à cette nouvelle collection Airprofils tout le succès qu’elle mérite, gageant que les amateurs et maquettistes soucieux de sortir des sentiers battus y trouveront leur bonheur.

Philippe Ballarini


80 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, dos carré

- Les autres ouvrages de la collection Airprofils.


 

Références:

Mitsubishi G4M Betty
Airprofils N°1
Martin Ferkl

TMA Éditions

ISBN 2-915205-05-1

26 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TMA Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- De l’Afrique à la Lorraine
- IAR-80
- Jean Gaillard et l’armée
- Jean Lecouté, pilote FAFL dans la RAF
- L’Aviation Roumaine
- Les autogires La Cierva
- Les bombardiers en piqué Loire-Nieuport
- Les bombardiers Savoia en Roumanie
- Mémoires d’un p’tit gars des faubourgs de Madrid
- Pierre Levasseur et ses avions
- Polikarpov I-15
- Polikarpov I-16
- Polikarpov R-5 et RZ
- Tupolev SB

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001