Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: vendredi 27 octobre 2006



Polikarpov I-15
Le guerrier au nez camus
Airprofils n°2

J. Fernandez, P. Laureau, J. Arraez Cerda, J. Falco

 
   

 

 

Les capacités de l’industrie aéronautique soviétique étaient à ce point méconnues et sous-estimées dans l’Europe occidentale des années trente que lorsque les nationalistes espagnols furent en contact avec le Polikarpov I-15, ils baptisèrent "Curtiss" celui que les républicains nommaient "Chato", convaincus qu’ils étaient que cet appareil ne pouvait être que de conception nord-américaine. Le temps n’a finalement pas changé grand-chose à l’affaire, puisque cet appareil, bien qu’il ait été largement utilisé pendant la guerre d’Espagne, a rarement eu les honneurs de l’édition francophone.

Né en URSS dans des conditions complexes, le I-15 fut livré dès 1936 à l’Espagne républicaine, où il fut surnommé "Chato" (nez camus). Les forces nationalistes en récupérèrent un nombre significatif sous la dénomination de "Curtiss" et en construisirent même jusqu’en 1941.

Le Polikarpov I-15 étant bien moins anecdotique qu’il y paraîtrait, cette étude s’avère la bienvenue, d’autant plus que pour l’élaboration de ce document, José Fernandez a su s’entourer. La prime enfance de l’avion fait suite à un état des lieux sur l’industrie aéronautique soviétique de 1928 à 1932, après quoi nous arrivons rapidement à l’aspect opérationnel traité en deux chapitres, les "Chato" républicains et les "Curtiss" nationalistes, lesquels sont suivis du témoignage de José Falco, pilote de I-15 pendant la guerre civile espagnole. La notice technique n’est pas oubliée, non plus que des plans au 1/48 ainsi qu’un écorché et plus de vingt pages de profils. Précisons que cet ouvrage abondamment illustré de photos pour la plupart inédites, traite exclusivement du modèle I-15 "Chaïka", reconnaissable à son aile en mouette, et non du Polikarpov I-15 bis à aile droite, et qu’il est davantage axé sur les aspects opérationnels que techniques.

Philippe Ballarini


Format A4, broché, couverture pelliculée
- Les autres ouvrages de la collection Airprofils.


 

Références:

Polikarpov I-15
Le guerrier au nez camus
Airprofils n°2
J. Fernandez, P. Laureau, J. Arraez Cerda, J. Falco

Éditions TMA

ISBN 2-915205-08-6

24 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TMA Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- De l’Afrique à la Lorraine
- IAR-80
- Jean Gaillard et l’armée
- Jean Lecouté, pilote FAFL dans la RAF
- L’Aviation Roumaine
- Les autogires La Cierva
- Les bombardiers en piqué Loire-Nieuport
- Les bombardiers Savoia en Roumanie
- Mémoires d’un p’tit gars des faubourgs de Madrid
- Mitsubishi G4M Betty
- Pierre Levasseur et ses avions
- Polikarpov I-16
- Polikarpov R-5 et RZ
- Tupolev SB

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3409 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001