Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Ciel de Guerre

mise en ligne: vendredi 11 juillet 2014



Ciel de Guerre N° 25
Le Groupement "Patrie" et le GB I/34 Béarn en opérations
Août 1944 - février 1945

Michel Pelliot

 
Liens de ce magazine

Les archives du magazine :
Ciel de Guerre


Rechercher sur ce site:
   

L’unification des divers mouvements de Résistance au sein des FFI a permis une meilleure coordination des unités combattantes de maquisards. Cela a également ouvert la possibilité de pouvoir envisager des opérations de plus grande ampleur. À l’approche du Débarquement allié, il devient important pour les Français Libres de disposer de zones "libérées" à l’intérieur de la France occupée. Hormis l’argument technique qui est avancé : des zones où les unités combattantes de la Résistance pourront se regrouper, recevoir de l’armement et à partir desquelles des opérations de grandes envergures pourront être lancées, il y a une raison politique majeure. La France Libre du Général de Gaulle doit prouver à ses alliés (et surtout aux Américains) qu’elle dispose d’une assise en territoire occupé et qu’elle n’est pas qu’une simple entité exogène créée par des exilés avec le concours bienveillant des Britanniques.

Au début de l’année 1944, le maquis des Glières en Haute-Savoie est démantelé deux mois après sa constitution, et celui du Vercors dans l’Isère va connaître une fin tragique en juillet 1944. Face aux difficultés rencontrées par ces unités combattantes de la Résistance, le Commissariat à l’Air, encore à Alger, prévoit un soutien aérien. Alors que le maquis du Vercors commence à recevoir les coups de boutoir des Allemands, le Colonel Demozay, un ancien FAFL, est chargé de mettre sur pied le Groupement Aérien de Coopération "Patrie". Il s’agit d’apporter un soutien logistique en apportant armes et ravitaillements ainsi que d’apporter le cas échéant un soutien aérien direct aux forces engagées. On veut également prouver que les forces aériennes d’Afrique du Nord sont capables d’agir de manière coordonnée et sous une même hiérarchie pour des opérations d’envergure. Lorsque le Groupement "Patrie" est constitué, il est trop tard pour intervenir dans le Vercors. On décide de l’affecter au soutien des maquis du Sud-Ouest et du Massif Central, mais quand il arrive à Toulouse fin août, les forces allemandes se sont déjà repliées. Ce Groupement Aérien de Coopération "Patrie" est formé initialement de 2 groupes : le GB 1/34 Béarn et le GCB 1/18 Vendée. Il va alors opérer fondamentalement contre les poches allemandes de l’Atlantique que les alliés ont laissées de côté lors de leur progression vers le nord et la frontière allemande. C’est l’histoire de ce Groupement "Patrie" que Michel Pelliot vous évoque ici.

José Fernandez

Sommaire :
- Introduction
- La création du Groupement « Patrie »
- Les missions du 7 septembre 1944
- Biographie du général Botho Henning Elster
- La libération de Bourges
- Les carrières de Bourges
- Le groupement arrive à Bourges
- La reddition de la colonne Elster. Les combats dans le Cher et la Nièvre
- Le premier bombardement
- Le Me 110 du Patrie ou et comment !
- Témoignage de M. de Choulot de la 33e demi-brigade d’infanterie FFI
- Bientôt sur B-26 Marauder !
- Épilogue

Avec la participation de José Fernandez

Les Dossiers de Ciel de Guerre

Ciel de Guerre N° 25

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Ciel de Guerre N° 25

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Ciel de Guerre N° 25

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Ciel de Guerre N° 25

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse


 

Références:

Ciel de Guerre N° 25
Le Groupement "Patrie" et le GB I/34 Béarn en opérations
Août 1944 - février 1945
Michel Pelliot

14 €

Trimestriel

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001