Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: vendredi 12 septembre 2014



Transall C-160
50 ans d’histoires

Gilles Bordes-Pagès

 
   

 

 

Alors que sa carrière touche à sa fin et que son remplaçant commence à pointer le bout de son radôme, il était temps de se pencher sur l’extraordinaire carrière du Transall, un avion de transport tactique dont la légende est parvenue à éclipser celle de son prédécesseur, le Noratlas.

Il faut dire que les éléments se sont bien mêlés à l’affaire. De Kolwezi au Mali, les théâtres d’opérations n’ont pas manqué au cours de ce presque un demi-siècle d’histoire. « Pollux », comme le surnomment ses équipages et ses équipes de maintenance, a donc été de toutes les aventures, compagnon indispensable de tous les soldats et de tous les humanitaires envoyés partout où leur présence devient indispensable. Et comme le souligne le sous-titre, ce furent 50 ans d’histoires.

Gilles Bordes-Pagès, a assuré l’illustration de son nouvel ouvrage en produisant les nombreuses photos qui l’illustrent. Pour cela, il a partagé la vie de ses équipages au cours de plusieurs missions, parfois lointaines, pour saisir l’esprit qui règne dans le transport aérien militaire français. il faut prendre quelques minutes pour bien apprécier la prouesse technique de certains clichés… ou pas… en se contenter justement de les admirer.

Contrairement à son précédent ouvrage sur la présence militaire française à Djibouti où les textes relevaient vraiment de la communication officielle avec ses "éléments de langage" incontournables, cette fois-ci, c’est aux anciens que la parole est donnée, et on ne va pas s’en plaindre le moins du monde, car ce sont eux qui justifient effectivement le sous-titre du livre.

Ces histoires, ce sont celles vécues par l’ensemble des personnels qui ont choyé ou martyrisé le pauvre « Pollux »... parfois les deux ! Plusieurs anciens se sont donc mis à leurs plumes pour conter, simplement, quelques missions représentatives de leur vécu, certains vols qui les ont marqués plus particulièrement ou qui ont tout simplement posé des jalons dans l’Histoire. Ils racontent le lien qu’ils ont tissé avec ce qui n’est originellement qu’un outil de travail mais devint un compagnon fidèle, parfois capricieux. Ces récits sont tout bonnement passionnants et rendent hommage au Transall de la meilleure façon qu’il soit.

Photographies superbes, témoignages passionnants, ce livre est parfaitement abouti et ne souffre aucune critique négative.

Frédéric Marsaly


160 pages, 29,5 x 22 cm, relié + jaquette

Transall C-160

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Déclics

Transall C-160

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Déclics

Transall C-160

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Déclics

Transall C-160

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Déclics


 

Références:

Transall C-160
50 ans d’histoires
Gilles Bordes-Pagès

Déclics

ISBN : 978-2-37057-006-2

24,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Petit Futé - Déclics


Autres ouvrages du même éditeur
- Au-dessus de la France en DC3
- La France en avion
- Voltigeurs !

Autres ouvrages de G. Bordes-Pagès
- Au-dessus de la France en DC3
- Les aviateurs de l’extrême
- Voltigeurs !

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001