Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: vendredi 3 octobre 2014



BA 102
Base aérienne 102 Capitaine Georges Guynemer
Dijon

Daniel Gilberti & Bernard Régnier

 
   

 

 

Les restructurations de l’Armée de l’Air et ses corollaires tels les dissolutions d’escadrons et fermetures ou transformations de bases aériennes ont généré ces dernières années de nombreux ouvrages justement consacrés à ces entités arrivées à la fin de leur vie ou d’un cycle. Ce livre marque justement la fin d’une période de cent ans avec la clôture de l’activité aérienne permanente sur la BA 102 de Dijon, et non sa fermeture. C’est le 28 mars 1914 qu’était inauguré le centre d’aviation de Longvic, les premières escadrilles arrivant le mois suivant.

Sous une solide couverture cartonnée, 201 pages (plus les sources et remerciements) de grand format font la part belle à un siècle d’aviation militaire française, tant il est vrai qu’elle est souvent liée à la base dijonnaise. Citons notamment la présentation du drapeau de l’aviation militaire par le sous-lieutenant Georges Guynemer le 13 mai 1916. Pouvait-il savoir qu’il donnerait plus tard son nom à la plateforme ?

Les deux auteurs ont classiquement suivi un découpage chronologique des plus classiques, s’attardant parfois sur une unité en particulier, pour revenir en arrière pour en évoquer une autre et à son tour la suivre « au fil de l’eau ».

La difficulté de l’œuvre résidait à bien négocier le grand écart temporel de 1914 à 2014, et à répartir de façon homogène texte, anecdotes, et iconographie. Daniel Gilberti et Bernard Regnier y sont bien parvenus, enrichissant une écriture claire par de nombreuses photographies diverses et variées, montrant les machines, les hommes, mais aussi les infrastructures. Quelques notes de bas de page (que nous apprécions davantage que les notes de fin de chapitre ou reléguées en fin d’ouvrage) ajoutent des précisions, mais auraient gagné à être juste un peu plus grandes en taille de caractère.

Le seul bémol, s’il faut vraiment en trouver un, concerne les unités étrangères pour lesquelles on trouve des erreurs de syntaxe ou d’orthographe (par exemple, jamais de quantième pour les unités de la RAF), mais c’est juste une question de forme et non de fond. De plus, cela ne représente qu’une petite partie du livre dont l’essence même du sujet est l’armée de l’air.

La lecture de cet historique de la Base Aérienne 102 apportera sans nul doute à tous ses lecteurs des informations nouvelles, voire inédites. Chacun ayant son domaine de prédilection, il lira dans ces pages d’autres éléments qui renforceront sa culture générale aéronautique.

Il fallait ces deux auteurs passionnés par la BA 102 pour produire cet historique concis, et je ne peux donc que conseiller d’ajouter ce volume sur vos étagères.

Jocelyn Leclercq


208 pages, 24 x 31cm, relié
Préfaces de Denis Mercier - chef d’État-Major des Armées, du Colonel Boëri - commandant de la BA 102, et de François Sauvadet - président du conseil Général de la Côte d’Or.


 

Références:

BA 102
Base aérienne 102 Capitaine Georges Guynemer
Dijon
Daniel Gilberti & Bernard Régnier

Éditions Dominique Guéniot

ISBN 978-2-87825-663-5

36,00 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Guéniot


Autres ouvrages du même éditeur
- BA 112 de Reims
- Crash pour la liberté
- Deux siècles dans le ciel du Pays de Langres

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3385 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001