Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 10 août 2015



P-51 Mustang
Un chasseur entré dans la légende

René Francillon

 
   

 

 

Nous voilà chanceux. En général, les auteurs américains sont les rois pour proposer des études de plus en plus poussées de leurs avions mythiques. Le public anglo-saxon en est friand, et cela donne lieu à de superbes ouvrages. Mais pour cette fois, si le sujet peut sembler déjà bien couvert, voilà néanmoins une très belle monographie de l’un plus emblématiques avions américains de la Seconde Guerre mondiale : l’incontournable Mustang… et pourtant cette monographie est bien écrite en français !

Bon, évidemment, pour s’attaquer à un tel sujet, il fallait un auteur à la hauteur ! De ce côté-là, pas de souci, puisque c’est à René Francillon que l’on doit cette étude, un "poids lourd" parmi les historiens de l’aviation, un Français qui vit aux États-Unis et dispose des connaissances et des accès lui permettant de nous régaler de ce livre magnifique.

Le résultat est en effet impressionnant : un ouvrage de près de 400 pages très bien imprimées, faisant largement la part belle à l’illustration. Presque 800 photos, dont de très nombreuses vues d’époque en couleurs, soigneusement choisies pour privilégier la qualité. De grands profils en couleur forcent parfois à tourner le livre, afin de privilégier la force du graphisme dont les détails sont poussés très loin dans la finesse. Il s’agit évidemment de traiter le sujet dans son ensemble, là où chaque chapitre pourrait donner lieu chacun à un livre à lui tout seul. Il n’est donc pas possible d’entrer dans le détail de chaque chapitre avec tous les combats, ni de citer individuellement tous les exploits des pilotes et des unités. Les témoignages et les anecdotes ne trouvent pas non plus place dans ce survol général d’un trop vaste sujet. Malgré la richesse du livre, les spécialistes n’y trouveront pas toutes les réponses, mais il embrasse néanmoins l’ensemble du sujet de manière fort bien équilibrée.

Après un intéressant préambule permettant de situer intelligemment le contexte historico-technique, la première partie du livre est consacrée à la genèse du Mustang. Si la part du lion est donnée à l’iconographie, les aspects historiques sont bien traités, cela se faisant cependant au détriment des aspects techniques. Nous n’avons droit qu’une courte description, illustrée de très belles photos de détails bien mises en valeur par leur grand format, le tout accompagné de fins plans au 1/48. Mais on reste un peu sur sa faim… on ne peut pas tout mettre dans le même ouvrage.

La deuxième partie du livre, consacrée à la carrière opérationnelle, occupe à elle seule plus de la moitié de la pagination. Rien de surprenant à cela, tant la carrière de cet avion fut riche et variée. Tous les aspects sont abordés, tous les utilisateurs aussi, y compris la France et ses F-6 de reconnaissance. Là encore, le sujet est si vaste qu’il était impossible d’entrer dans le détail. Chaque chapitre présente les principaux aspects historiques et est illustré de superbes photos, choisies avant tout pour leur qualité. Le front européen, avec la RAF et l’USAAF, est traité en alternance avec les autres grandes zones géographiques telles que l’Asie et le Pacifique. Par chauvinisme, j’ai cité la France en priorité, à laquelle un chapitre spécifique est consacré, mais tous les utilisateurs y passent, même la Lufwaffe qui a réussi à disposer de quelques rares exemplaires capturés. Mais l’opérationnel ne se limitant pas à la seconde Guerre Mondiale, un chapitre est consacré à la participation du Mustang à des opérations plus modernes, au sein de l’USAF et des gardes nationales de certains états américains, puis surtout à la guerre de Corée. Après un survol des expérimentations menées sur quelques exemplaires atypiques, l’auteur aborde les utilisations civiles, notamment les fameux exemplaires survitaminés pour les grandes courses de vitesse, ou bien encore les survivants des collections de warbirds. Une annexe résume très succinctement les principales performances du Mustang, puis une seconde contient une table de correspondance entre les versions construites, les numéros constructeur et les matricules militaires. Cette liste permet un survol rapide et précis de la production.

Une mauvaise surprise nous attend cependant à la fin de ce livre. Le dernier chapitre est consacré à une liste des avions North American, à la manière des fiches à découper des anciens magazines, liste dont on se demande bien ce qu’elle vient faire là. Il aurait été préférable que ce dernier chapitre aborde, par exemple, les Twin Mustang, sujet qui aurait été bien plus en harmonie avec le reste de l’ouvrage. Oublions ce passage qui s’est trompé de livre pour ne garder que la magnifique monographie sur le Mustang.

Hormis le couac de cette dernière annexe, ce livre est vraiment superbe, très bien imprimé, richement illustré, et constitue incontestablement l’une des meilleures références sur le sujet.

Philippe Ricco


- 368 pages 21 x 29,7 cm (A4), relié (couverture rigide)
- 800 photos, 2 écorchés, plans 8-vues au 1/48, 67 profils couleur
- Profils : Thierry Dekker
- Collection Profils Avions N°24
- Les autres ouvrages de la collection Profils Avions


P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse

P-51 Mustang

Avec l’aimable autorisation de
© Lela Presse


 

Références:

P-51 Mustang
Un chasseur entré dans la légende
René Francillon

Éditions Lela Presse

978-2-914017-81-7

55 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Lela


Autres ouvrages du même éditeur
- Alouette III sous l’uniforme
- Alpha Jet
- Bloch MB.152
- Chasseurs d’assaut
- FIAT BR.20
- Furies et Crocodiles
- Guadalcanal Vol.1
- Guadalcanal Vol.2
- L’œil de la 7e armée
- L’Amiot 143
- L’aviation française en Indochine
- L’escadre au griffon [1]
- La force aérienne croate
- La guerre des Malouines
- La Jagdgeschwader 54
Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

- La Kampfgeschwader 100
- La saga Étendard (Volume 1)
- La saga Étendard (Volume 2)
- Latécoère 298
- Le 350 (Belgian) Squadron
- Le Bloch 174 et ses dérivés
- Le Brewster Buffalo
- Le Fokker D.21
- Le Junkers Ju 52
- Le Loire 130
- Le Messerschmitt Me 323 Gigant
- Le Noratlas
- Le Petlyakov Pe-2
- Les autogires Lioré et Olivier LeO C.30
- Les avions Breguet [1]
- Les avions Breguet [2]
- Les avions Caudron
- Les avions de l’armée impériale japonaise
- Les avions de Pierre Levasseur
- Les avions Potez
- Les bombardiers quadrimoteurs soviétiques
Tupolev TB-3 & Petlyakov Pe-8

- Les Crusader français en action
- Les Curtiss H-75 de l’armée de l’Air
- Les Français dans le Bomber Command
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.1]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.2]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.3]
- Les rois du ciel
- Les Skyraider français
- Lockheed F-104 Starfighter
- Mirage F1 (Volume 1)
- Mirage F1 (Volume 2)
- Mirage III. Tome 4
- Morane-Saulnier
- Polikarpov I-16
- SA 321 Super Frelon
- SA 321 Super Frelon
- Samouraï sur porte-avions
- Samouraï sur porte-avions [1]
- Samouraï sur porte-avions [2]
- SNCASE SE.161 Languedoc
- Soleil Levant sur l’Australie
- V1, Arme du désespoir
- V1, Arme du désespoir

Autres ouvrages de R. J. Francillon
- Du Comet à l’A380
- Fana Hors-Série N° 30
- Fana Hors-Série N° 33
- La grande histoire du ravitaillement en vol
- Les rois du ciel
- Lockheed F-104 Starfighter

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3350 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001