Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 10 juin 2015



362nd Fighter Group
Dans la Bataille de Normandie

Philippe Trombetta

 
   

 

 

Après un premier volume consacré au 404th Fighter Group, voici le second volet de la série consacrée aux groupes de chasse basés sur le territoire normand. Il est consacré au 362nd Fighter Group, le plus titré sur le théâtre d’opérations européen, également équipé de Republic P-47 Thunderbolt.

Ce second titre est malheureusement bien plus faible que le premier. On n’y retrouve notamment que l’unique point de vue américain, sans mise en doute ou perspective, ce qui est probablement dû au document original ayant servi de source. Aucune annexe ne vient compléter le corps principal du texte, pas de synthèse des revendications de victoires, et surtout aucune liste détaillée des pertes subies par le Group. Parfois le nom du pilote manquant est donné dans le texte, parfois on ne donne d’autre précision que « 2 pilotes sont abattus ». Qui sont-ils, quels avions pilotaient-ils ? Que leur est-il arrivé et où ?

Les pages sur l’organisation d’un Fighter Group ou sur le P-47 sont reprises du premier opus, et cela n’est pas forcément gênant. Il faudrait juste corriger certaines erreurs : Farmingdale et non Formingdale, et ajouter le fait que Republic disposait d’une deuxième ligne de production sur son site d’Evansville, dans l’Indiana, dont les avions étaient différenciés par le suffixe RA. Pour l’exhaustivité sur la production des Thunderbolt, la construction des P-47G par Curtiss aurait pu être évoquée.

Par endroit, le récit n’est pas clair, certaines paragraphes ou phrases n’ont guère de sens, ou doivent être lus plusieurs fois pour être mieux compris. Par exemple, page 11, on cite une mission à quatre avions, mais seuls trois pilotes sont nommés, dont un deux fois ? Erreur d’écriture et absence de relecture ?

Côté illustrations, trois photos des pages 28 et 29 sont reproduites une deuxième fois pages 42 et 43. La légende de la photo du bas de la page 51 est celle de la photo du milieu de la page 52. Celles des photos 2 et 3 de la page 52 sont très certainement inversées ! L’iconographie provient essentiellement des archives américaines (NARA) et de la collection privée d’un ancien mécanicien du 362nd Fighter Group. Ces dernières sont particulièrement intéressantes car elles montrent souvent l’envers du décor. Quelques images sont de qualité médiocre, avec une forte trame. Les profils couleurs de Thunderbolt ou de matériel roulant, et quelques photos couleurs d’époque complètent les illustrations du volume, complétés des huit dernières pages montrant des artefacts divers, et dont le côté "remplissage" ne fait guère illusion. Une carte de la Normandie, avec la position du terrain A12 et des zones d’engagement du Group, comme signalé dans la recension du premier livre, aurait été un "plus" certain.

Ce livre sur le 362nd Fighter Group complètera toute bibliothèque sur l’armée de l’air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et/ou la campagne de Normandie, et ce en langue française, ce qui est un avantage certain. Il vaut surtout pour la quantité de ses illustrations mais il ne s’agit malheureusement pas de l’ouvrage définitif sur le sujet, pour lequel une recherche plus abondante et précise reste encore à accomplir.

Jocelyn Leclercq


80 pages, 23 x 31 cm, relié


362nd Fighter Group

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

362nd Fighter Group

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

362nd Fighter Group

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal


 

Références:

362nd Fighter Group
Dans la Bataille de Normandie
Philippe Trombetta

Heimdal

ISBN 978-2840483694

19,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Corsair Vought F4U
- D-Day Gliders
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Autres ouvrages de Ph. Trombetta
- 404th Fighter Group

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3325 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001