Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: samedi 21 novembre 2015



L’aventure spatiale française
De 1945 à la naissance d’Ariane

Philippe Varnoteaux

 
   

 

 

L’aventure spatiale française demeure un sujet peu couru et généralement ignoré d’un public de non-spécialistes. À l’ombre des deux "grands" (USA et URSS), la France a néanmoins taillé sa route vers l’espace avec une certaine constance, l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle et la volonté de celui-ci d’une indépendance nationale marquée l’ayant amenée à devenir une puissance spatiale de premier ordre, à l’origine de ce qui deviendra le projet Ariane.

Cet ouvrage très fouillé nous raconte, avec force détails, toute l’histoire spatiale de la France depuis ses balbutiements dans un pays dévasté par le Seconde Guerre mondiale jusqu’au lancement de la première fusée Ariane le 24 décembre 1974. Histoire plus que discrète quoique tumultueuse, elle est traitée ici sous ses différents aspects dont celui des évolutions de la politique internationale n’est pas des moindres. Fondement de l’astronautique européenne, l’aventure spatiale française a débuté dans un pays ruiné et ses premiers épisodes ont eu pour toile de fond bien des vicissitudes ou complications : guerre froide, guerre d’Algérie, construction européenne... C’est donc un sujet d’une grande richesse, surtout lorsqu’il est, comme ici, abordé sous tous les angles.

Si vous vous intéressez à l’histoire spatiale française, vous connaissez nécessairement Philippe Varnoteaux dont c’est la spécialité. Dans ce livre de 432 pages, d’une densité certaine, il nous rapporte cette aventure avec un étonnant luxe de détails. L’auteur s’est efforcé de rendre son propos accessible au plus grand nombre, sans pour autant donner dans la simplification outrancière.

Les photographies (en noir & blanc), qui ne sont pas l’élément central du livre, sont présentées dans le corps du texte et 57 pages d’annexes complètent l’ouvrage. On y trouvera une importante section consacrée à la bibliographie et aux sources, mais également d’appréciables répertoires des sigles et acronymes, glossaire et annexes techniques. Le lecteur appréciera que les notes soient présentées en bas de page et non reléguées en fin d’ouvrage.

D’une grande richesse, ce livre est également très accessible et c’est à l’honneur de son auteur qui a su se mettre à la portée du commun des lecteurs. Proche de l’exhaustivité, il supportera aisément le qualificatif d’« ouvrage de référence ».

Philippe Ballarini


430 pages, 14 x 22,5 cm, broché
0,502 kg


 

Références:

L’aventure spatiale française
De 1945 à la naissance d’Ariane
Philippe Varnoteaux

Éditions Nouveau Monde

ISBN 978-2-36942-157-3

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Nouveau monde


Autres ouvrages du même éditeur
- Les dernières heures de Guernica
- Les dernières heures de Guernica

Autres ouvrages de Ph. Varnoteaux
- Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu
- La France à la conquête de l’espace

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3406 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001