Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: samedi 26 septembre 2015



Les enfants de Guynemer [DVD]
Un siècle d’histoire dans le ciel de Dijon

Stéphane Conchon

 
   

 

 

La base aérienne 102 de Dijon-Longvic est l’une des plus emblématiques de l’armée de l’air. Créée en 1914, à l’aube de la Grande Guerre, elle est centenaire. C’est là qu’en 1918 un certain capitaine Georges Guynemer reçut le premier drapeau de l’aviation militaire française. Dédiée à la chasse, elle a traversé un siècle d’histoire de l’aviation, avec ses moments de gloire et ses époques tragiques. Elle fut chargée de la défense du territoire, en particulier pendant la Guerre froide et connut toutes les évolutions de l’aviation de chasse jusqu’à la fermeture de sa plate-forme aéronautique en 2014. La BA 102, c’est vraiment cent ans de l’histoire des ailes militaires françaises.

Le DVD commence par un double évocation des débuts de la base et de la personne de Georges Guynemer qui en devint le parrain. Les premiers commentaires sont de Patrick Facon et Bernard Régnier et sont accompagnés de quantité d’images d’époque, extraits de films et photographies. C’est ensuite le colonel Gilles Bertrand qui nous explique la symbolique des cigognes, ces oiseaux qui furent — et demeurent — l’emblème de plusieurs escadrilles de l’armée de l’air jusqu’à l’actuel escadron de chasse 1/2. On aborde ensuite l’entre-deux guerres, la défaite de 1940, l’Occupation, avant que le général Michel Forget nous parle de la Guerre froide et de l’arrivée des Vampire, premiers appareils à réaction dont fut dotée l’armée de l’air. Arrivent les Mystère IV et le témoignage de Lucien Legros, pilote de la Patrouille de France en 1957.

Une évocation de la BA 102 aurait été boiteuse sans la présence d’Albert Uderzo, créateur des célèbres Tanguy et Laverdure. C’est l’époque de l’apparition du flamboyant Mirage IIIC, avec de magnifiques images et les souvenirs des pilotes et formateurs Bernard Chateau et Marcel Charrin et l’inévitable évocation des "Chevaliers du ciel".

Le général Forget nous emmène ensuite dans le PC souterrain utilisé pendant la Guerre froide, évoquant cette période dont il est un spécialiste incontestable. Ce sujet est d’ailleurs évoqué assez longuement, avec des anecdotes parfois étonnantes. L’adjudant-chef Christine Bret nous propulse ensuite dans les années quatre-vingts, évoquant les exercices de tir avant que nous soient expliquées les raisons de la présence de deux mille pieds de vigne sur la base.

Les Mirage 2000 arrivent, avec d’importantes améliorations de performances par rapport à leur grand frère le Mirage III. Ils participent à toutes les opérations extérieures tout en garantissant la défense de l’espace aérien français. C’est l’occasion de revoir la regrettée Caroline Aigle, après quoi c’est le départ des Cigognes. Subsistera pendant quelque temps sur place l’escadron 2/2 Côte-d’Or dont le commandant "L", chef de patrouille, nous brosse ici un tableau de l’évolution du combat aérien, ceci sur fond de ballet d’Alpha Jet.

Un DVD à la fois enrichissant et distrayant, qui en même temps que l’histoire de la base 102 de Dijon-Longvic fait toucher du doigt un siècle d’histoire de l’aviation de combat française. Le film est accessible à toutes et tous, dynamique, bâti avec un montage agréable, et le spectateur n’en décrochera pas… à moins qu’il ne soit davantage intéressé par le point de croix ou le macramé que par l’aviation.

Philippe Ballarini


DVD simple
Langue : français
Pal 16/9
Dolby Digital - Compatible stéréo
Durée totale : 52 min

Les enfants de Guynemer

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Les enfants de Guynemer

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Les enfants de Guynemer

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Les enfants de Guynemer

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD

Les enfants de Guynemer

Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD


 

Références:

Les enfants de Guynemer [DVD]
Un siècle d’histoire dans le ciel de Dijon
Stéphane Conchon

ECPAD

14,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ECPAD


Autres ouvrages du même éditeur
- 80 ans - Armée de l’air
- Afghanistan, regards d’aviateurs
- ALAT aux avant-postes
- As français de la Grande Guerre
- Au-delà du pont d’envol (DVD)
- Aviateurs
- Aviateurs, 75 ans d’aventures (DVD)
- Aviation : l’héritage de 14-18
- Avions de combat en Indochine
- Avions mythiques
- Du Golfe à la Libye
- Forces Aériennes Françaises Libres [DVD]
- Hélicoptères d’hier
Aéromobilité d’aujourd’hui [DVD]

- Jacques-Henri Schloesing, un Français Libre (DVD)
- Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères de légende (DVD)
- Kolwezi, chronique d’une prise d’otages (DVD)
- Kolwezi, La part de la Légion (DVD)
- La France dans la guerre du Golfe [DVD]
- La guerre en face [DVD]
- Le grand cirque - DVD
- Le souffle de la liberté
- Les avions de transport
aérien militaire tactique

- Les avions des Patrouilles Acrobatiques de France (DVD)
- Les hélicoptères de combat de l’armée de terre (DVD)
- Patrouille de France (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001