Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 20 juillet 2015



Les aviateurs polonais en France
1939-1940

Bartłomiej Belcarz

 
   

 

 

Un peu plus et la souscription pour cet ouvrage aurait pu être en francs ! C’est à l’automne 2002 et pour un prix prévu de 60 € que la souscription nous prévenait que nous aurions un ouvrage de 280 pages avec« Une histoire complète de la participation des aviateurs polonais aux combats contre la Luftwaffe lors de la Campagne de France ». Treize ans plus tard le livre aborde le même sujet, mais avec 419 pages et encore davantage de photos et d’illustrations.

On peut donc féliciter l’auteur de s’être accroché à son bébé et d’avoir mis à la disposition des lecteurs français cet imposant livre de presque 2 kg. Bartłomiej Belcarz est un historien reconnu dans le milieu aéro et déjà auteur de nombreux livres, publié à la fois en polonais, anglais et français. Plus récemment il nous avait offert Le Groupe de Chasse Montpellier 1940 gratifié d’un coup de cœur Aérobibliothèque en 2012.

Son livre Les aviateurs polonais en France en 1940 est de la même veine : Bartłomiej Belcarz s’est servi de nombreuses sources primaires et secondaires pour mener à bien son projet que l’on découvre dans notre langue. Les contacts qu’il a pu avoir avec les vétérans ou leurs familles apportent un résultat qui compte pour ce qui s’est déroulé dans le ciel de France dès l’arrivée des Polonais. Venir combattre sur notre territoire n’était pas une initiative individuelle mais bel et bien une arrivée sous la forme d’une armée constituée.

Après qu’aient été abordés des chapitres sur les contacts franco-polonais au cours de l’entre-deux guerres, la création de l’aviation polonaise à l’étranger (évacuation de Roumanie/Hongrie puis l’installation dans les points de rassemblement et centres de formation), le gros du livre est constitué par la "formation des pilotes" et de toutes les patrouilles qui en découlèrent à partir de la fin mars 1940. Sont donc passés en revue les unités dans lesquelles furent affectés des pilotes polonais. Outre les GC III/2, II/6, III/6, III/1, I/2 et II/7 on enchaîne sur le GC 1/145 "Varsovie" et puis plus tardivement les patrouilles de Défense Aérienne du Territoire (DAT) et les "improvisées". Dans la plupart des cas des témoignages, rapports comptes-rendus rendent le texte vivant et agréable à lire.

Les informations lues dans ce livre ne sont pas forcément neuves ; certaines d’entre elles ont déjà été publiées ou racontées par ailleurs, mais l’auteur a fait de très gros efforts pour que ses textes et légendes soient précis et complets. L’iconographie n’est pas toujours inédite pour celles et ceux pour qui ont fait de l’armée de l’air 40 leur centre d’intérêt favori. Les ultra-spécialistes seront peut-être enclins à reprocher une certaine forme de "cocardisme", et peineront à accorder foi à la totalité du récit. De même, un peu plus de recul aurait pu aboutir à un ouvrage plus neutre et plus objectif.

En dehors de la chasse, un chapitre couvre l’aviation de bombardement et d’observation et une centaine de pages ( !) concluent un remarquable livre avec l’évacuation, par bateaux comme par avions, après la chute de la France. On notera de riches annexes avec tableaux des victoires, pertes, numéros de série des avions relevés dans les carnets ainsi que de nombreux profils couleurs.

Parmi les points positifs de cet ouvrage, on appréciera aussi le fait que presque 100% des photos sont bien imprimées sur une seule page et non coupées par le pli central, la présence des portraits et prénoms des protagonistes, des cartes et de nombreux tableaux et des dizaines de notes de bas de pages. Il ne manque qu’un index des noms cités pour que cela soit parfait. Le texte a été "francisé" à partir d’un original en polonais, ramené en anglais et remis en français, et de ce fait ne s’avère pas forcément aussi fluide que directement rédigé dans notre belle langue.

Un livre fortement conseillé pour celui qui se passionne pour la Bataille de France. Aurons-nous la chance un jour d’avoir le même genre d’ouvrage pour les Tchécoslovaques ? C’est à souhaiter.

Bertrand Hugot


416 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,990 kg

- Commander auprès de l’éditeur


Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse

Les aviateurs polonais en France

Avec l’aimable autorisation de © Artipresse


 

Références:

Les aviateurs polonais en France
1939-1940
Bartłomiej Belcarz

Artipresse & FRROM

ISBN 978-9-9192-3103-4

65 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Artipresse


Autres ouvrages du même éditeur
- Gusto. Le groupe de chasse Île-de-France
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
- Las operaciones del Cuerpo Aeronáutico del Perù
durante el conflicto de 1941

- Le Groupe de Chasse Montpellier 1940
- Le Trident
- Peruvian Aviation Corps
- Short SC.1
- Silver swallows ans blue bandits

Autres ouvrages de B. Belcarz
- Air Mag Hors-série n°6
- Avia BH 33 (PWS A), PWS 10 & PZL P.7a
- Breguet 19
Farman F68 Goliath
Amiot 123

- Camouflage & Decals 32-01
- Camouflage & Decals 48-01
- Dewoitine D520
- Fighters over France and the Low Countries
- GC 1/145 in France 1940
- Le Groupe de Chasse Montpellier 1940
- Messerschmitt Me 163 Komet
- PWS 14/16/16bis/26 - PWS 18 (Avro 621)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001