Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: jeudi 17 décembre 2015



Vols impunis
Intimes et libres propos

Bernard Chauvreau

 
   

 

 

Bernard Chauvreau est incorrigible. Quand ce conteur né vous prend sous son aile, il ne vous lâche plus et vous mène, au gré d’une plume alerte, où bon lui semble. En l’occurrence, avec ces Vols impunis, c’est quelquefois au sol, comme dans la Touraine occupée de sa jeunesse, quelquefois en vol, en Afrique, dans les Alpes et en bien d’autres lieux, et souvent simplement dans un « milieu » indéterminé où alternent les envols, la contemplation sereine de paysages et de riches rencontres humaines.

Au fil des pages, nous faisons connaissance du docteur Schweitzer, de Xavier Maniguet (affaire Rainbow Warrior), des voltigeurs Fred Nicole et Éric Muller, des spatio-cosmo-astronautes Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Alan Bean, Gordon Fullerton, Claude Nicollier et Ulf Merbold, des journalistes Nicolas Hulot et Bernard Chabbert, etc. La part du lion revient bien entendu à René Fournier, son mentor, ami et complice dans l’aventure des avions-planeurs. Il est d’ailleurs amusant de comparer les visions, assurément assez proches, qu’on pu en avoir l’auteur et ce dernier, qui a lui même raconté cette épopée commune dans Mes rêves et mes combats.

À cette farandole humaine, il faut ajouter les femmes de sa vie, que Bernard Chauvreau met en scène sans grande pudeur. Tout ceci nous emmène dans une cavalcade échevelée de souvenirs, racontés souvent à bâtons rompus, comme les multiples points tournants de la navigation à vue qu’a été sa vie.

Dans la grande tradition des éditions France-Empire, les 32 photos en noir & blanc sont regroupées en un cahier central. Quatre d’entre elles étaient déjà présentes en 1981 dans Il était une foi : mes ailes, le RF-01 détruit à Dijon en 1961, les RF-5 et RF-6B en vol dos sur les Alpes, l’un vu de l’intérieur et l’autre de l’extérieur, et celle de sa rencontre avec le docteur Schweitzer en 1963. Par contre, la qualité d’impression a changé, et on est loin du papier glacé de 1981 qui mettait si bien en valeur ces illustrations.

Certains pourraient penser que, après Il était une foi : mes ailes, Pilotes sans frontières et Ce ciel pas comme les autres, Bernard Chauvreau ressasse encore les mêmes histoires. En fait ce n’est pas aussi simple : c’est simplement dans la même veine, et les sujets sont semblables dans l’ensemble, mais racontés chaque fois différemment. Un peu comme Cézanne peignant la Sainte-Victoire. C’est toujours un peu pareil, mais les angles et l’éclairage sont différents, et donc c’est terriblement bien à chaque fois !

Jean-Noël Violette


172 pages, 15,5 x 24,3 cm, broché
0,315 kg


 

Références:

Vols impunis
Intimes et libres propos
Bernard Chauvreau

France-Empire

ISBN 978-2-7048-1306-3

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- France-Empire


Autres ouvrages du même éditeur
- Ce ciel pas comme les autres
- Pilotes sans frontières

Autres ouvrages de B. Chauvreau
- Ce ciel pas comme les autres
- La ferme aux Airelles
- Pilotes sans frontières

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001