Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mercredi 19 août 2015



Messerschmitt Bf 109

Jean-Claude Mermet & Christian-Jacques Ehrengardt

 
   

 

 

Emil, Friedrich, Gustav, Karl… Vous peinez à faire la différence entre les différentes versions du Messerschmitt Bf 109 ? Vous aimeriez savoir ce qui différence le capot d’un Bf 109 F-4 de celui d’un Bf 109 G-14 ? Votre curiosité vous pousse à vous renseigner sur la complexe alimentation en carburant du Bf 109 K-4 ? Ce livre est fait pour vous. Vous l’aurez compris : cette monographie fait la part belle à la technique, faisant l’impasse — malgré la signature de Christian-Jacques Ehrengardt dont c’est pourtant la marotte — sur la carrière opérationnelle de l’appareil ; force est reconnaître que c’eût été une mission impossible dans un ouvrage de 192 pages.

Si les circonstances de la genèse et du développement des premiers modèles opérationnels sont développées dans les premiers chapitres, les sections suivantes s’avèrent strictement techniques, et les diverses variantes sont présentées avec un grand luxe de précisions (sans cependant toujours donner les raisons des modifications). L’ouvrage ne se limite pas aux évolutions structurelles apparentes, mais présente également une quantité de détails comme les améliorations du procédé d’assemblage des segments de fuselage, le détail du circuit de carburant, la méthode de démarrage par temps froid… Après la lecture de ce livre, vous maîtriserez sur le bout des doigts le fonctionnement du dispositif MW 50 (injection d’eau et de méthanol) et vous ne le confondrez plus le MW 50 avec le "Göring Mischung 1" ("mélange Göring 1" à base de peroxyde d’azote), de même que vous ne confondrez plus les différents modèles de roulettes de queue, fixes ou escamotables.

Bien entendu, à un tel niveau de détails, le texte ne suffit pas, et de nombreux schémas et dessins techniques sont là, de même que d’abondants profils au trait (parfois un peu épais). 73 excellents profils couleur dus à Jean-Marie Guillou nous permettent de visualiser la livrée de différents types d’appareils en unités, du Bf 109 V1 de 1935 à un hypothétique Bf 109 H-2 en opérations. De même, de nombreuses photos choisies, dont quelques-unes en couleur, viennent illustrer cet ouvrage.

Un chapitre est consacré aux versions spéciales de la machine et à quelques projets. On y trouvera une courte évocation des modèles "X" (à moteur BMW 801) et "Z" ("Zwilling" bifuselage), mais surtout plusieurs pages sur le "H" à l’histoire encore floue. On en termine avec la rapide évocation du projet Bf 109 TL biréacteur avant les 17 pages d’annexes où l’on trouvera divers tableaux, comme ceux des Werknummer, des caractéristiques des différents moteurs ou autre listes de production, de même qu’un "arbre généalogique" des versions ou encore des notes sur les marques opérationnelles.

Il s’agit donc d’un livre qui ravira les amateurs éclairés par son contenu très fouillé, mais qui, comme tout ouvrage technique, fait montre d’une certaine aridité, en particulier dans sa partie centrale. Les auteurs se sont néanmoins ingéniés à le rendre compréhensible à tous, entre autres en explicitant parfois les termes mécaniques un peu "pointus". On ne demande pas à un ouvrage de cette famille de s’avérer passionnant ou palpitant, mais précis, bien ordonné et accessible. Dans ce registre, la mission est accomplie.

La qualité d’impression est excellente, sur un beau papier bien épais. Les lecteurs à la vue déclinante apprécieront une taille de caractères respectable et l’utilisation d’une police avec empattements qui rendent la lecture confortable. En revanche, en chipotant un peu, on pourra s’étonner de la petite taille des marges, en particulier de la part d’une maison d’édition qui nous a habitués à une élégance certaine dans la mise en page. Par ailleurs, des esprits chagrins manifesteront le regret d’une couverture souple pour un ouvrage amené à être consulté fréquemment ; bien entendu, cela aurait hélas alourdi de façon significative le prix de vente.

En conclusion, s’il est souvent fait état de "livres de référence", celui-ci en est clairement un, en ce sens qu’il s’agit d’un ouvrage dans lequel on sera amené à rechercher des renseignements d’ordre technique. Un petit détail que certains apprécieront : l’éditeur l’a fait imprimer en France. Si ce Messerschmitt Bf 109 est le premier d’une collection, nous attendons ses successeurs avec une impatience certaine.

Philippe Ballarini


192 pages, A4 (21 x 29,7 cm), couverture souple
0,800 kg


Messerschmitt Bf 109

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Caraktère

Messerschmitt Bf 109

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Caraktère

Messerschmitt Bf 109

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Caraktère

Messerschmitt Bf 109

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Caraktère

Messerschmitt Bf 109

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Caraktère


 

Références:

Messerschmitt Bf 109

Jean-Claude Mermet & Christian-Jacques Ehrengardt

Caraktère

39,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Caraktère

Autres ouvrages de C-J. Ehrengardt
- Aéro-Journal hors-série N°10
- Aéro-Journal hors-série N°12
- Aéro-Journal hors-série N°13
- Aéro-Journal hors-série N°21
- Aéro-Journal hors-série N°22
- Los ! Hors-série n°13
- Morane-Saulnier MS.406 Aces

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001