Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 26 septembre 2015



Pégoud
Le roi des aviateurs
(1889-1915)
Une vie en images

Christophe Grudler

 
   

 

 

Quand il voit apparaître sur son bureau un ouvrage sur Pégoud, en particulier aux alentours du centenaire de sa mort, un chroniqueur de l’Aérobibliothèque se montre circonspect. Allons bon ! Comment ce brave Adolphe va-t-il être mitonné ? À la sauce hagiographique, relevée de quelques bons vieux mythes cocardiers ?
Que nenni. L’auteur s’est montré très modéré et semble s’être méfié de son sujet, lequel se trouve être, comme bien de ses semblables, passablement miné. D’ailleurs, c’est bien précisé dans le sous-titre : Une vie en images. Le texte est minimaliste, et il accompagne plus de 150 photographies d’époque. Vous avez bien lu : plus de 150 ! Cela permet de se rendre compte que Pégoud, que l’on oublie un peu aujourd’hui, fut une célébrité, davantage encore que Georges Guynemer, Roland Garros ou Charles Nungesser. Même le New York Times publia un article (avec photographies) à son décès.

Il est surprenant de voir combien ce personnage, dont la vie fut brève (il est mort en ciel de gloire à l’âge de 26 ans), fut énormément photographié. En effet, Christophe Grudler nous présente une quantité impressionnante de photos variées d’où irradie le brillant sourire de Pégoud. C’est toute sa vie qui nous est présentée là, depuis la maison paternelle et les bancs de la communale. Toute sa vie et même davantage, car 34 pages sont consacrées à sa fin, à ses obsèques et aux différentes manifestations destinées à honorer l’aviateur. Outre ces photos en noir et blanc, on trouvera en conclusion quelques images en couleur, dont des affiches de certains des meetings dont il fut la vedette.

Il est des ouvrages dont l’ambition est limitée, mais pour lesquels l’auteur et l’éditeur font tout leur possible afin d’atteindre leur objectif. Ici, le but a nettement été atteint. On trouve bien évidemment dans cet album un bon nombre de cartes postales en noir et blanc* (y compris d’origine allemande), mais également des photos bien moins communes. Si nous entendons parfois des auteurs se plaindre du peu de soin que leur éditeur a pris pour leur livre, ce ne sera pas le cas pour Christophe Grudler. Rien de vraiment rare, mais du sérieux à un prix très raisonnable.

Le livre est imprimé sur du papier semi-couché de 115 g/m2, parfaitement adapté à la reproduction de photos et il n’est vendu que 15 €. L’éditeur et l’auteur cherchaient à "faire pénétrer Pégoud dans les foyers". Espérons qu’ils y parviendront, car ils ont fait ce qu’il fallait pour cela. Cet ouvrage ne révolutionnera pas l’historiographie, mais il répond tout à fait à ce qu’on peut en attendre.

Philippe Ballarini


116 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,590 kg

Christophe Grudler

L’auteur : Conseiller départemental du Territoire-de-Belfort, Christophe Grudler est journaliste et historien de formation. Sa passion pour l’Histoire et pour les destins hors du commun lui ont inspiré ce nouvel ouvrage.



* Les plus attentifs et les plus curieux remarqueront, page 46, un montage photographique dont étaient friands les éditeurs de cartes postales au début du XXe siècle.


 

Références:

Pégoud
Le roi des aviateurs
(1889-1915)
Une vie en images
Christophe Grudler

Éditions du Lion

ISBN 978-2-951063-14-3

15 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Lion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3341 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001