Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 13 octobre 2015



Bienvenue à bord !
La vie infernale d’une hôtesse de l’air low-cost

Sofia Lichani

 
   

 

 

Bienvenue à bord ! est écrit, en collaboration avec Thomas Rabino, par l’ancienne hôtesse de l’air Sofia Lichani. Il est à la fois amusant et terrible de parler d’une "ancienne" pour un témoin aujourd’hui âgé de 31 ans. Amusant au vu de la relative brièveté de sa carrière, quatre ans et demi entre 2006 et 2011, terrible quand, au fil des pages, nous découvrons comment l’enfer d’un emploi chez Ryanair l’a finalement conduite à se tourner vers un autre métier.

Si les hôtesses doivent accueillir les passagers, organiser leur répartition à bord ainsi que celle de leurs bagages de cabine, aider ou surveiller les personnes les plus diverses (malades, apeurés, maniaques, etc.), gérer la sécurité à bord et s’occuper des premiers soins si nécessaire, elles assurent aussi le service à bord et, en outre dans le cas de Ryanair, elles doivent se dédoubler pour d’autres fonctions, comme devoir vendre tout un tas de trucs pendant le vol et s’occuper du ménage de l’appareil lors de bien courtes escales. Et pour ce qui est de cette compagnie, on (re)découvre que service et servage ont la même origine, ses "prestataires", souvent employés indirectement, étant taillables et corvéables à merci.

Sofia Lichani nous conte par le menu son bref passage dans ce métier, depuis son embauche presque accidentelle jusqu’à la sortie de cet enfer. Tout y est décrit, et on découvre combien la notion de low-cost pour l’opérateur irlandais s’applique aussi à ses employés, et particulièrement à son personnel navigant commercial. Ce dernier doit payer sa formation, ses tenues de vol mal fagotées et peu résistantes, la plupart de ses frais et tout un tas de pénalités à la moindre occasion, pour finalement être rémunéré moins que ce que touche un smicard en France. La pression y est permanente, la couverture sociale quasi-inexistante et le droit du travail une notion complètement étrangère.

En cette période troublée pour ce qui concerne Air France, il est intéressant de découvrir ainsi comment, par des méthodes managériales incroyables, en infraction la plupart du temps au droit des pays où sont implantées ses bases, Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, réussit à faire fructifier sa compagnie et à supplanter bien souvent les opérateurs nationaux historiques. Une référence est d’ailleurs faite à un autre livre chargeant le transporteur irlandais, celui écrit par un pilote sous le pseudonyme de Christian Fletcher Ryanair, compagnie low-cost mais à quel prix ?.

Malgré son sujet pas forcément drôle, la lecture de Bienvenue à bord ! est agréable. Le livre est découpé en 38 petits chapitres, tous séparés par de petites perles, ces anecdotes qui rythment la vie à bord des avions de lignes et qui , elles, nous laissent le sourire aux lèvres.

Nous soupirons de soulagement à la fin de cette lecture quand Sofia Lichani se tourne enfin vers un autre métier, mais nous ne regrettons pas qu’elle nous ait accueillis à son bord pendant quelques heures. Nous saurons ainsi à quoi nous attendre si nous empruntons un jour cette compagnie, et nous saurons comment mieux conseiller des jeunes de notre entourage qui voudraient se lancer dans ce type de carrière.

Et nous aurons eu un portrait bien peu flatteur de Michael O’Leary, maculé par ses déclarations à l’emporte-pièce, hyper-libérales, esclavagistes et machistes, voire parfois phallocratiques. Il n’est pas surprenant à la lecture de l’une ou l’autre de ses phrases sentencieuses, notamment celle sur les prestations envisagées pour les long-courriers, que ses employées aient eu du mal à l’avaler…

Jean-Noël Violette


288 pages, 14,5 x 22 cm, couverture souple
Avec Thomas Rabino


 

Références:

Bienvenue à bord !
La vie infernale d’une hôtesse de l’air low-cost
Sofia Lichani

Les arènes

ISBN 978 2 35204 463 5

18 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Arènes


Autres ouvrages du même éditeur
- Le vol MH370 n’a pas disparu

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001