Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: mercredi 4 novembre 2015



Mémoires d’Air-Glaciers
Les incroyables histoires d’une entreprise née pour sauver

Bruno Bagnoud

 
   

 

 

À l’occasion des cinquante ans de la compagnie Air Glaciers, fondée en 1955 par Hermann Geiger et Bruno Bagnoud, ce dernier, en collaboration avec Narcisse Seppey à la plume, nous présente une rétrospective de cette grande aventure. Le livre est magnifique quant à son apparence, un grand format sur papier glacé aux lourdes couvertures de fort carton, et enluminé de très nombreuses photos, en noir & blanc comme en couleur, bien évidemment dénichées à la source.

Le contenu, lui, est présenté au fil de huit chapitres, dont un seul est consacré au sauvetage aérien, ce qui pourrait décontenancer le lecteur pour qui ce domaine a été, et est encore, source de célébrité pour la compagnie helvétique. Il faut toutefois remarquer que ce chapitre est particulièrement détaillé, et très didactique pour nous présenter les différents types d’accidents et les interventions correspondantes. Puis deux chapitres sont consacrés aux acheminements, de biens, d’explosifs, d’animaux et de personnes, aux travaux agricoles et à l’utilisation d’avions en parallèle à celle des hélicoptères. On découvre ainsi les autres sujets traité par la société et en particulier les transports et autres travaux aériens. Mais c’est aussi là encore l’occasion de découvrir des tranches de vie pastorale dans les montagnes suisses.
Les chapitres restants s’intéressent à la fondation initiale d’Air Glaciers, aux actions humanitaires et philanthropiques, aux contributions à de nombreux films, au portrait et au destin de plusieurs membres de l’équipe, et à quelques "VIP" transportées, avant une ouverture vers le futur.

Deux points particuliers sont mis en valeur, qui portent tout deux le nom de François-Xavier Bagnoud*, une fondation humanitaire internationale mise en place par sa mère, Albina du Boisrouvray, et la Maison du Sauvetage du Valais qui, outre la concentration des moyens de secours en montagne techniques et médicaux, s’occupe également de prévention en amont.

En annexe, nous trouvons entre autres un émouvant "trombinoscope" des employés d’Air Glaciers disparus, et sur quelques pages, un historique de la compagnie par dates qui ravira celui qui aurait pensé trouver en ce livre une simple chronologie des événements.

Tout au long de l’ouvrage sont mentionnées de multiples anecdotes, hélas souvent macabres, parfois drôles (« ramener un troupeau de bovins égarés sur le plancher des vaches »), mais nous nous consolons de temps en temps au détour d’un sauvetage réussi, mesurant, davantage que le nombre de personnes décédées au long de cette histoire, la masse de ceux et celles qui ont du la vie à une intervention des sauveteurs héliportés valaisans. Plusieurs acteurs de ces cinquante ans d’histoire viennent également apporter leur témoignage.

Le ton général du livre alterne entre le récit technique ou historique, la biographie détaillée voire le portrait de Bruno Gagnoud, ou son propre témoignage à bâtons rompus, tournant parfois à une sorte de plaquette d’entreprise présentant les domaines d’excellence de la compagnie. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Tout au plus pourrions-nous regretter l’absence d’une liste complète des personnels ayant œuvré au sein de la société, mais il est vrai que ceux-ci sont bien nombreux. Mais surtout aurions-nous aimé que les photos soient plus souvent légendées.

C’est en tous cas un fort bel ouvrage, qui ne pâtira que d’un taux de change élevé entre le franc suisse et l’euro. Mais ce peut être une bien belle idée de cadeau pour un passionné.

Jean-Noël Violette


(*) François-Xavier Bagnoud, fils de Bruno Bagnoud et d’Albina du Boisrouvray, était un pilote prodige. C’est lui qui était aux commandes de l’hélicoptère qui s’écrasa lors d’un rallye Paris-Dakar en 1986, avec à son bord Thierry Sabine, Daniel Balavoine, Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fuhr. F.-X. Bagnoud avait 25 ans.


207 pages, 23,5 x 31,5 cm, relié
1,600 kg

Verfügbar auf Deutsch


 

Références:

Mémoires d’Air-Glaciers
Les incroyables histoires d’une entreprise née pour sauver
Bruno Bagnoud

Éditions Belvédère

ISBN 978-2-884193-79-5

69 CHF







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Belvédère

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001