Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 16 décembre 2015



Cassada

James Salter

 
   

 

 

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous à un « vrai » roman, en mettant momentanément de côté nos habituels documents techniques, biographies, monographies et ouvrages historiques. James Salter a écrit ce Cassada en 2000 et la traduction française a vu le jour un an plus tard. À vrai dire, il nous explique même en avant-propos l’avoir initialement rédigé en 1961, mais l’ouvrage n’avait alors pas eu de succès. En voici donc une version re-composée, re-nommée, ré-écrite et modernisée, à l’aune des années 2000.

L’histoire se situe en Rhénanie, en secteur américain, à la fin des années cinquante, et l’un des protagonistes est un vétéran de la Guerre de Corée, encore auréolé par de récents combats. Pour ce qui est du côté aéronautique, et bien que les vols soient omniprésents dans cette histoire, nous n’en saurons pas bien plus. Le lecteur habituel de l’Aérobibliothèque aimerait savoir au minimum sur quels avions volent nos héros, que ce soient leurs montures habituelles en Allemagne, ou les remorqueurs de cibles lors d’épisodiques campagnes de tir en Afrique du Nord. Mais pour l’auteur, un peu comme ce l’était pour Antoine de Saint-Exupéry qui ne nous parlait jamais de Breguet XIV, Laté 17 ou Caudron Simoun, seuls semblent compter les personnages, leurs caractères et leur psychologie. Cela donne des passages où un peu de précision serait la bienvenue, tel que « Il comptait sept cents heures de vol dans son avion et deux mille dans d’autres ». À peine saurons-nous que les empennages des appareils peuvent être jaunes ou rouges, selon les escadrilles. La comparaison s’arrêtera là, n’est pas « Saint - Ex » qui veut. Si ,dans l’ensemble, l’ouvrage est correctement écrit, il souffre néanmoins parfois de passages difficiles à saisir, et de petites approximations aéronautiques dont on suppose qu’elles sont plus l’œuvre du traducteur que de l’auteur. On nous parle par exemple de « cale d’écartement à l’arrière du siège » pour laquelle on a bien besoin du contexte pour comprendre qu’il s’agit d’ un réglage longitudinal de ce siège. Ou alors de « virages qui deviennent verticaux et même au-delà » et d’un sibyllin « Ils étaient à l’altitude à environ trente nautiques… ».

L’auteur s’attache, au fil de chapitres entrecroisés avec de nombreux flash-backs autour du fil rouge d’un difficile retour au terrain par conditions météo épouvantables, à décrire l’intensité dramatique d’une situation ne faisant que se dégrader. On ne vous dira pas si les pilotes finissent par s’en sortir ou non ; il faut bien ménager ce suspens qui est le ressort principal du livre. Hormis les quelques pages qui pourraient être parfois plus limpides, et une gestion des temps de narration entre le présent et le passé pas non plus d’une grande clarté, la lecture générale de l’ouvrage est plaisante, et accompagnera agréablement un voyage en train.
Ou en avion, mais alors par beau temps…

Jean-Noël Violette


288 pages, 14,5 × 20,5 cm, broché
0,304 kg


 

Références:

Cassada

James Salter

Éditions de l’Olivier

ISBN 978-2-879293-00-4

20,10 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Olivier


Autres ouvrages du même éditeur
- Pour la gloire

Autres ouvrages de J. Salter
- Pour la gloire

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001