Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: dimanche 12 septembre 2004



Les parachutistes S.A.S. de la France Libre

1940 - 1945

David Portier

 
   

 

 

Ouvrage épuisé
Voir la deuxième édition

Les unités SAS sont des troupes d’élite qui se sont construit au fil de la seconde Guerre Mondiale une légende non usurpée quant à l’audace de leurs actions et le courage nécessaire pour les conduire. Les SAS britanniques demeurent prestigieuses de nos jours dans le domaine des actions commando ou des actions de renseignement de précision. Si les SAS sont légendaires, les parachutistes de la France Libre membres des SAS le sont beaucoup moins, sinon dans le petit monde des traditions des unités parachutistes. Pourtant, les paras de la France Libre, portant l’uniforme de l’armée de l’Air et combattant côte à côte avec les SAS britanniques, ont écrit des pages passionnantes de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale.

David Portier, auteur passionné par la France Libre, a passé dix ans à accumuler les archives et à rencontrer les survivants de ces "Free French SAS". Il nous livre aujourd’hui un travail très complet sur l’histoire de ces parachutistes particuliers et de leurs actions.

Commençant avec les évasions parfois rocambolesques de quelques français entre 1940 et 1941, David Portier raconte la genèse de la 1re Compagnie d’Infanterie de l’Air, qui ressuscite dès l’été 1940 les troupes aéroportées françaises, et son intégration dans le SAS du Major Stirling en Égypte. Il détaille l’entraînement extrême auquel ces hommes ont été soumis, comme par exemple une marche de 130 km à travers le désert, à l’abri des regards, pour effectuer une attaque simulée sur l’aéroport du Caire, l’aérodrome le mieux surveillé et protégé du Moyen-Orient.

Les premières opérations sont passionnantes et servent de fondement historique aux parachutistes d’aujourd’hui. La prière des parachutistes, chère au cœur de tout béret rouge, fut retrouvée sur le corps de l’aspirant Zirnheld, premier officier des paras de la France Libre tué au combat lors d’une opération sur un aérodrome allemand en Libye.

Ces parachutistes audacieux et téméraires ont ensuite sévi en Afrique du Nord et en Crète avant d’être parachutés en France juste avant le Débarquement pour encadrer et diriger les actions des maquisards, notamment en Bretagne, où ils retardèrent pendant un temps précieux les troupes allemandes qui devaient rejoindre la Normandie. Ils finiront la guerre aux portes de l’Allemagne après avoir versé beaucoup de sueur et de sang dans la libération de la France. La tradition des SAS se poursuit aujourd’hui au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Bayonne qui est l’héritier direct des SAS de la France Libre. C’est une formidable aventure de courage, d’abnégation mais aussi de souffrance et de solitude qui est racontée par David Portier dans Les Parachutistes S.A.S. de la France Libre. Ce livre a fait l’objet d’un beau travail de présentation et il est doté d’une iconographie très intéressante.

Timothy Larribau


684 pages, format 15,5 x 24 cm, couverture souple.
156 photos inédites.

- Préface d’Edgar Thomé, officier S.A.S., Compagnon de la Libération.


 

Références:

Les parachutistes S.A.S. de la France Libre

1940 - 1945
David Portier

David Portier auto éditeur.

ISBN 2-9509679-0-6
épuisé
Prix : 37,90 €







Éditeur et auteur

Autres ouvrages de D. Portier
- Les parachutistes SAS de la France Libre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3341 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001