Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 12 mars 2016



Buck Danny 54
La nuit du Spectre

Formosa & Zumbiehl

 
   

 

 

Après le "one-shot" Cobra noir, Frédéric Zumbiehl revient pour son deuxième Buck Danny. Celui-là avait été assez largement critiqué pour sa densité ; celui-ci, première moitié d’une histoire en deux épisodes, est logiquement plus léger et prend un peu plus le temps d’installer son intrigue. Il reste cependant plutôt fourni en texte et souffre d’une certaine absence de suspense, les clefs de l’intrigue étant dévoilées dès la troisième planche : des avions furtifs, une entreprise nationaliste qui intrigue pour lancer une guerre sino-japonaise, et le retour de cette chère Lady X que nous n’avions pas vue depuis quinze ans.

En dehors de cela, Zumbiehl reprend les habitudes de Charlier jeune : un scénario très technique, quelques rebondissements un peu forts de café, Tumb qui s’éjecte et Sonny qui fait le clown pour alléger un peu. Il ajoute tout de même un drone (toujours pour embêter Sonny) et abat son deuxième F-22 Raptor en deux épisodes — les scénarios de Zumbiehl coûtent cher à l’US Air Force.

Sur le plan graphique, nouveau changement de dessinateur : Francis Winis (dont Cobra noir était le premier album et dont le trait manquait peut-être un peu de maturité) laisse les pinceaux à un vieux de la vieille, Gil Formosa, qui publie depuis le début des années 80 et a touché à tous les genres. S’il rappelle un peu le style de Francis Bergèse, dont il reprend largement la charte graphique (notamment dans les proportions des personnages), il ne cherche pas à l’imiter et emploie ses propres méthodes pour dynamiser les plans — notamment des cases imbriquées et des bordures obliques, ainsi qu’un goût pour les cadrages en contre-plongée sur les personnages en pied. Le résultat est très respectueux du travail des aînés, mais en même temps plus moderne et plus au goût du jour.

L’ensemble souffre toujours de quelques planches un peu chargées en texte et le scénario s’éparpille parfois un peu, mais on retrouve ici les fondamentaux d’un bon Buck Danny et les fans de la série devraient y trouver leur compte.

Franck Mée


48 pages, 21,8 x 30 cm, cartonné
0,388 kg

D’autres albums de la collection "Buck Danny"


La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis


 

Références:

Buck Danny 54
La nuit du Spectre
Formosa & Zumbiehl

Dupuis

ISBN 9782800166193

12 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dupuis


Autres ouvrages du même éditeur
- Buck Danny 55
- Buck Danny Hors-série [1/2]
- Dent d’ours Tome 5
- Dent d’ours, tome 1
- Dent d’ours, tome 2
- Dent d’ours, tome 3
- Dent d’ours, tome 4
- Mystère en Antarctique

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3409 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001