Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mercredi 2 mars 2016



Misty Mission #1
Sur la terre comme au ciel

Michel Koeniguer

 
   

 

 

1967, en Alabama. Nick Beaulieu, fils d’un industriel décoré pendant la Seconde Guerre mondiale, se marie en grande pompe avant de rejoindre l’US Air Force, où il va piloter un North American F-100 Super Sabre au Vietnam. Son ami Josh Lacour, simple mécanicien, a de son côté maille à partir avec les forces de l’ordre et n’a pas d’autre choix que de se porter volontaire pour l’US Army, où il est versé dans le 1er régiment de cavalerie aéroportée.

À son habitude, Michel Kœniguer mène un récit direct : l’entrée en matière est franche et rapide, la présentation des personnages évite les excès de pathos et l’action se développe dès les premières pages. Le rythme est parfaitement géré et la narration parallèle des aventures aériennes de Nick et des épreuves terrestres de Josh fonctionne parfaitement, mettant en lumière leurs points communs (l’envie de n’être pas de simples soldats) et leurs différences (l’assurance du « fils de » qui vient chercher la gloire face à la maladresse vaguement gênée de celui qui est parti là-bas sans savoir pourquoi). Et comme dans l’excellente trilogie Bombroad du même auteur, la complémentarité entre moyens aériens et moyens terrestres est à l’honneur dans des opérations militaires plutôt fouillées. On n’échappe pas à quelques clichés, le plus marquant étant peut-être la petite amie caractérielle de Lacour, mais dans l’ensemble le scénario est une réussite certaine qui sait parler des hommes sans se perdre dans le sentimentalisme.

Le graphisme reprend logiquement les qualités et défauts déjà notés dans Bombroad : le dessin est détaillé sans être chargé, le dynamisme est au rendez-vous aussi bien dans la mise en page que dans le trait, le rythme alterne les planches de dialogue et celles d’action, les émotions des personnages sont visibles sans excès… et quelques perspectives hasardeuses viennent tempérer nos compliments, en particulier un nez de Super Sabre extrêmement pointu en page 45.

Pour ce qui est des couleurs, Greg Lofé fournit un travail propre, classique, particulièrement efficace lorsqu’il s’agit des incendies — les reflets du napalm sur le ventre et l’intrados d’un Cessna O-2 sont une réussite indéniable. Cependant, la mise en couleurs n’atteint pas les mêmes sommets que dans Bombroad : le passage d’une séquence à l’autre n’est pas systématiquement marqué par un subtil changement de palette — on a ainsi l’impression que la double page 20-21 est une seule suite, alors que l’on passe de l’Air Force à l’Army. N’allons tout de même pas reprocher à Greg Lofé de n’être pas Wes Hartman, il ne démérite pas et nous aimerions que tous les albums profitent d’une mise en couleurs aussi agréable.

Nul doute en tout cas que Michel Kœniguer tient ici une nouvelle série extrêmement prometteuse : qu’il s’agisse de l’histoire ou du graphisme, Sur la terre comme au ciel est prenant et intéressant de bout en bout.

Franck Mée


48 pages, 23,5 x 31,5 cm, couverture souple

Les albums de la collection Misty Mission


Misty Mission #1
© Éditions Paquet. Reproduction interdite.

Misty Mission #1
© Éditions Paquet. Reproduction interdite.

Misty Mission #1
© Éditions Paquet. Reproduction interdite.

Misty Mission #1
© Éditions Paquet. Reproduction interdite.


 

Références:

Misty Mission #1
Sur la terre comme au ciel
Michel Koeniguer

Éditions Paquet

ISBN 9782888906759

14 €







Éditeur et auteur

Autres ouvrages de M. Koeniguer
- Bombroad #1
- Bombroad #2
- Bombroad #3
- Misty Mission #2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001