Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: lundi 11 janvier 2016



Hell’s Angels
Les Anges de la mort

Jay A. Stout

 
   

 

 

Encore un nouveau livre avec le désormais célèbre bandeau rouge des éditions JPO ! Il concerne un des plus importants groupes de bombardement de la 8th Air Force américaine, basée en Grande-Bretagne de 1942 à 1945, d’où il accomplira 364 raids sur l’Europe, plus que n’importe quel autre groupe.

L’ouvrage est découpé en une succession rapide de courts chapitres, ce qui lui donne du rythme, avec des sous-titres souvent accrocheurs. Le récit est classiquement chronologique, avec de petits flashbacks pour évoquer la vie antérieure des aviateurs, au fur et à mesure que l’auteur les évoque et les incorpore dans l’histoire globale de l’unité. Pour le lecteur désireux d’avoir des détails précis et techniques sur les missions, les personnels et les appareils, il lui faudra s’orienter vers le magistral ouvrage de Harry D. Gobrecht intitulé Might in Flight (sur papier ou sur CD-rom), ou sur l’excellent site www.303rdbombgroup.com. L’un et l’autre sont d’ailleurs cités en source par Jay Stout. Ce livre conte surtout l’histoire des Hell’s Angels par le petit bout de la lorgnette, par l’envers du décor, par les anecdotes des anciens aviateurs.

L’iconographie est plutôt réduite à la portion congrue, dans un cahier central et non dans le corps du texte. Une bonne partie ne brille guère par son originalité ou son exclusivité. Le 303rd Bomb Group méritait certainement plus d’illustrations, tant il en existe, pour mettre un visage sur un nom, ou un nose art sur une forteresse volante.

Le livre est globalement plaisant à lire, mais certains phrases "accrochent"... Qu’est-ce que le "nez horizontal" d’un B-17, pour ne citer qu’un exemple. Est-ce dû au texte original de Stout ou bien à la traduction ? Il est clair que certaines notions aéronautiques et militaires de l’époque ont manqué au traducteur. La traduction systématique d’un certain nombre de termes vire par endroit à la francisation pure et simple, comme par exemple "La grosse semaine", là où une majorité d’auteurs français utiliseraient toujours l’appellation d’origine "Big Week". Au moins, l’ouvrage est cohérent dans la totalité de son écriture.

Ne boudons pas notre chance. Ce livre permet, en langue française, ce qui est un énorme avantage, de connaître un peu mieux l’histoire d’un des plus fameux groupes de gombardement américains, avec un mélange correctement dosé de synthèse historique et de récits et anecdotes de personnels navigants, et complétera utilement et agréablement l’étagère 8th Air Force de toute bibliothèque aéronautique.

Jocelyn Leclercq


400 pages, 15,3 x 23 cm, couverture souple
cahier photos N&B 16 pages
0,643 kg


 

Références:

Hell’s Angels
Les Anges de la mort
Jay A. Stout

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-012-1

24,35 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Au service de l’espoir
- Catalina
- Cauchemar en Afghanistan
- Commandos du ciel
- Comment devenir un bon pilote
- De l’Alaska à l’Oural
- Dragon
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage 11
- Erreurs de pilotage 9
- Erreurs de pilotage n°8
- Femme pilote de l’armée de l’air
- L’aviateur perdu
- L’enfer dans les cieux
- La question du Sphinx
- Le mystère du vol MH370
- Le pilotage des hélicoptères
- Le pilote et l’otage
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote de chasse
- Pilote de Crusader
- Pilote de MiG 21
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Pilotes en guerre
- Planeurs de combat
- Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- The A380 Flight Test Campaign
- Tout savoir sur les drones
- Vécu entre ciel et terre
- Voler dans les Alpes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3387 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001