Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 11 janvier 2016



Accidents aériens
Contexte, sécurité, enquêtes

Jean Belotti

 
   

 

 

Sur un long vol, assis à côté d’une passagère curieuse de tout ce qui touche à l’aérien, Jean Belotti amorce une longue et intéressante conversation sur la question sensible des accidents aériens. Avec l’expertise et l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, il fait la lumière sur la plus complexe des questions. Allant du général au particulier et questionné par sa voisine, il retrace préalablement le cadre du monde de l’aviation avec ses règles et ses acteurs, des contrôleurs gestionnaires du trafic aux pilotes en charge de la conduite du vol, en en soulignant la complexité et les dangers.

Quelques pages sont consacrées aux industriels qui fabriquent les avions et leurs composants dans une redoutable concurrence liant innovation et réduction des coûts jusqu’à l’obtention du certificat de navigabilité, les aéroports chargés d’accueillir les appareils et leur flot de passagers, les compagnies aériennes soumises aux lois de l’offre et de la demande et à de stricts contrôles les plaçant parfois sur la redoutée liste noire.

Jean Belotti lève aussi le voile sur les passagers et les équipages, pilotes, hôtesses de l’air et stewards : leur métier et ses contraintes, les conditions d’accès et les filières de formations, la psychologie des navigants. Il souligne combien le facteur humain et la sécurité sont les mots clés de cette belle profession qui fut longtemps la sienne. Le cadre ainsi tracé, il aborde les accidents proprement dits, leurs causes et la prévention et, bien sûr, la manière de conduire les enquêtes. Toutes les autorités techniques et judiciaires et autres sont présentées dans leur rôle et responsabilité, en suivant un long processus pour comprendre ce qui s’est passé, et bien sûr pour définir les mesures à prendre pour que ça ne se reproduise plus.

Un glossaire des sigles et de nombreuses annexes permet de clarifier et de revenir plus en détail sur certains points, faisant de ce livre une véritable bible aéronautique qui expose la diversité de l’aviation commerciale et des enquêtes en cas d’accident.

Cet excellent ouvrage, très agréable à lire par cette formule originale de questions-réponses, s’adresse au grand public. Il explique et rassure, statistiques à l’appui, les passagers potentiels. Il est aussi destiné aux étudiants, chercheurs et spécialistes, mais aussi à tous ceux qui professionnellement sont de près ou de loin, à un moment donné, concernés par cette intéressante question des accidents aériens. Richard Feeser


512 pages, 15,5 x 24 cm, broché
0,730 kg


 

Références:

Accidents aériens
Contexte, sécurité, enquêtes
Jean Belotti

Éditions L’Harmattan

ISBN 978-2-343-06979-1

37,05 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Harmattan


Autres ouvrages du même éditeur
- À la recherche du cinquième élément
- Apprentissages, stratégies et compétitivité sur la longue durée
- Aviateur sans moteur
- L’aviateur
- Les armes à énergie dirigée, mythe ou réalité ?
- Pilote dans l’aviation civile
- Vol à voile, chemin d’aventures

Autres ouvrages de J. Belotti
- Chroniques aéronautiques
- Chroniques Aéronautiques II
- Chroniques aéronautiques III
- Des histoires dans l’air
- Indispensables pilotes
- Les accidents aériens
- Mieux comprendre… le transport aérien

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001