Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: samedi 16 juillet 2016



Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

 
   

 

 

 Coup de cœur 2016 

Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage et à couverture rigide est plein de très bonnes surprises.

Sous prétexte de présenter la biographie de Jean-Marie Saget, pilote remarquable à la carrière passionnante, l’auteur nous emmène bien au-delà dans le contexte aéronautique qui a accompagné chaque étape de sa vie. Cela réserve de nombreuses surprises aux lecteurs. Par exemple, Saget est particulièrement connu pour ses démonstrations de voltige flamboyantes, mais on découvre dans ce livre qu’il est en fait initialement autodidacte dans cette discipline, ce qui rend d’autant plus remarquable sa carrière. François Besse accompagne les éléments biographiques de très nombreux encarts contextuels, soigneusement renseignés et très richement illustrés, sur les nombreux éléments-clés de la carrière de Saget. Le choix des sujets se révèle judicieux : on ne se sent jamais entraîné vers du hors-sujet trop contextuel et on apprend énormément en creusant tour à tour chacun des aspects que Saget lui-même a appris à aborder au cours de sa carrière. On traverse ainsi les premiers pas en école de chasse, suivis de la transformation sur jet, avant d’attaquer le gros morceau : la carrière de pilote d’essais. Nous suivons ainsi le développement de la société Dassault et de ses nombreux avions à réaction, à travers les pas de Saget et les yeux émerveillés de l’auteur qui ressemblerait presque à un gamin se promenant dans un magasin de jouets dont il nous fait partager avec enthousiasme les moindres recoins. Entendez par là qu’il s’attarde à chaque nouvelle étape, chaque nouvelle découverte, chaque nouvelle idée ou technologie, pour l’expliquer et nous en faire mesurer l’impact avec précision.

Nous découvrons ainsi la vie et la carrière du pilote, mais nous partageons ses amitiés avec ses collègues de renom (Rozanoff, Bigand, Witt, Jesberger, Coureau, Desmazures,…), tout en passant en revue les aspects techniques aussi pointus que les réacteurs équipant les divers appareils, les effets aérodynamiques de la loi des aires ou de la couche limite, la télémesure du Mirage IV, le manuel du Mirage III V, les commandes de vol mécaniques du Jaguar et du Mirage F1, les techniques de voltige, les divers aspects des vrilles, le premier vol sur le Mirage G8, les essais de l’Alpha Jet, les présentations en vol lors des grands événements aéronautiques, les commandes de vol électriques du Mirage 2000… et puis surtout l’apothéose avec les explications riches et détaillées sur les performances, les équipements, la check-list, les moteurs et de nombreuses autres informations pointues concernant le fabuleux Mirage 4000… Toutes ces explications détaillées sont à la fois très abordables et très précises. C’est passionnant !

Cet énorme ouvrage, très richement illustré par plus de 900 photos et extraits de documents techniques, représente une très grosse somme de travail, tant historique que technique, menée avec précision. Jongler à la fois avec les divers aspects biographiques, anecdotiques, techniques et illustrer correctement le tout est bien difficile. On a néanmoins ici un remarquable exemple de réussite pour établir cet équilibre.

Philippe Ricco


440 pages, 21 x 29,7 cm, relié couverture rigide
plus de 900 photos, 10 écorchés


Du Vampire au Mirage 4000

Avec l’aimable autorisation de
François Besse

Avec l’aimable autorisation de
François Besse

Du Vampire au Mirage 4000

Avec l’aimable autorisation de
François Besse


 

Références:

Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget
François Besse

François Besse autoéditeur

Coup de cœur 2016

54 € + 8 € (port)






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de F. Besse
- 100 avions de légende
- Avion de chasse
- Avions, Coffret Passion
- De l’acrobatie à la voltige
- Hiroshima
- La saga Robin
- Le passé francilien
- Les avions (Livre + DVD)
- Les avions [1001 photos]
- Les Chevaliers du Ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001