Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: vendredi 25 novembre 2016



Pilote de MiG 21
La dernière vrille

Attila Kositsky

 
   

 

 

Après avoir passé quatre ans en URSS pour y suivre la formation classique d’un pilote de chasse, volant successivement sur Yak-18 puis MiG-15 et MiG-17, Attila Kositsky regagne sa Hongrie natale en 1966 avec une idée fixe : voler sur MiG-21. Après avoir passé un an supplémentaire sur MiG-15, sa formation sur MiG-21F-13 débute enfin en juillet 1967. D’une version à l’autre le MiG-21 restera sa monture tout au long d’une carrière qui le mènera jusqu’au poste de chef d’État-major de l’Armée de l’Air Hongroise en 1999.

Au fil des pages l’auteur nous fait pénétrer dans l’intimité d’une unité de chasse au sein des forces du Pacte de Varsovie. N’attendez pas de détails précis sur la composition d’une escadre ou l’organisation de l’aviation hongroise, mais sur l’évocation des problèmes de logements liés au déplacement fréquent des unités, des longs transferts jusqu’en Pologne ou à Astrakhan pour effectuer des entraînement de tirs réels ou de la mise en alerte de la Hongrie au moment du Printemps de Prague en 1968.

Entre les missions d’entraînement et les alertes le long de la frontière autrichienne, Attila sait nous faire partager son plaisir du pilotage et son désespoir chaque fois que ce qu’il nomme la cruelle réalité emporte un pilote.

Au tournant des années 1990, après une fameuse chasse à l’OVNI, Attila accède à des fonctions d’État-major qui l’amèneront à préparer l’intégration de l’aviation hongroise aux forces de l’OTAN. Il se console donc de ne pas avoir volé sur MiG-23 en essayant des appareils occidentaux qui vont du Tornado au Mirage 2000 en passant par le Viggen, et ne cache pas sa joie en rencontrant des pilotes survivants de l’Aviation Royale Hongroise, si maltraités par le régime communiste, ou Chuck Yaeger, idole de son enfance.

Les témoignages sur la vie des pilotes au sein des forces du Pacte de Varsovie sont rares, ce qui donne un intérêt tout particulier à cet ouvrage, illustré d’une cinquantaine de photos en cahier central. Un livre qui se lit comme un roman, celui d’une vie bien remplie au service de l’aviation.

Bien entendu, comme constaté dans d’autres ouvrages publiés chez JPO, la traduction n’est pas toujours à la hauteur. Gageons qu’il s’agit ici d’un parti-pris : avec des phrases traduites mot à mot le récit prend parfois des allures très exotiques, donc plus authentique.

Jean-Louis Bléneau


230 pages, couverture souple, 15,4 x 24 cm
0,398 kg


 

Références:

Pilote de MiG 21
La dernière vrille
Attila Kositsky

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-029-9

24,35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Au service de l’espoir
- Catalina
- Cauchemar en Afghanistan
- Commandos du ciel
- De l’Alaska à l’Oural
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage n°8
- Erreurs de pilotage [9]
- Femme pilote de l’armée de l’air
- Hell’s Angels
- L’aviateur perdu
- L’enfer dans les cieux
- Le pilote et l’otage
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote de chasse
- Pilote de Crusader
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- The A380 Flight Test Campaign
- Tout savoir sur les drones
- Vécu entre ciel et terre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001