Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: samedi 26 mars 2016



Lilienthal, le fou volant

Marion Pussey et François Vincent

 
   

 

 

C’est un livre inhabituel à double titre que nous vous présentons aujourd’hui.
Tout d’abord quant au public auquel il s’adresse, la collection de la très réputée École des loisirs concernant en général les élèves de l’école primaire. Mais si nous sommes bien en présence d’un de ces albums à couverture épaisse et rigide, bien costauds pour passer la nuit dans un lit ou au fond d’un coffre à jouets, on est ici loin de Au lit, petit monstre ! ou de Blaise, dompteur de tâches, et celui-ci a toute sa place dans l’Aérobibliothèque.

Inhabituel ensuite, en nous racontant une pure fiction, une rencontre au bord de la Baltique de Marie Marvingt et de son cousin Paul Tarascon, alors enfants, avec le grand pionnier Otto Lilienthal, à l’apogée de son art. C’est si bien fait que l’on se prend au jeu, et j’ai dû pour ma part délaisser momentanément ma lecture pour en avoir le cœur net, et vérifier par ailleurs si la chronologie aurait permis pareille entrevue, ceci avant de trouver finalement confirmation en fin d’ouvrage qu’il s’agissait bien d’une histoire imaginaire. Mais on y croit, ou on veut bien accepter d’y croire, tellement il est agréable de lire cette rencontre des trois protagonistes. Les explications de l’homme mûr aux enfants sont autant d’occasions de nous présenter des petits points de physique des aérostats ou d’aérodynamisme, et des annexes en fin de livre nous précisent ce que devinrent pour de vrai nos héros, ainsi que d’autres dates importantes de l’histoire de l’aéronautique et de l’espace… Les illustrations de François Vincent, qui font très "album pour la jeunesse", viennent rehausser à merveille cette histoire où l’auteur, Marion Pussey, nous entraîne par le bout du nez.

La dernière page de l’ouvrage, très prosélyte — mais pour la bonne cause — donne les coordonnées de plusieurs fédérations francophones de vol libre, discipline considérée ici comme l’unique héritière des expérimentations de Lilienthal. Mais sont étrangement absentes celles des fédérations de vol à voile des même pays, bien que le planeur fut pourtant le premier relais de ces expériences, du début du XXe siècle jusqu’aux balbutiements du vol delta dans les années 70 et à ceux du parapente une décennie plus tard. Cet ostracisme est un peu surprenant étant donnée la grande ouverture d’esprit, certes scientifique, que dégage par ailleurs l’ensemble de l’album.

Mais ce n’est qu’un détail, à négliger devant le grand attrait de l’ouvrage, à recommander sans réserve pour toutes les petites têtes, blondes, brunes ou rousses, qui nous entourent. Ah oui, vous pourrez peut-être m’aider ? Je n’ai pas réussi à savoir, lors de mes recherches de mi-lecture, ni plus tard, si Marie Marvingt et Paul Tarascon étaient vraiment cousins...

Jean-Noël Violette


45 pages, 22,5 x 28,7 cm, cartonné
0,426 kg


 

Références:

Lilienthal, le fou volant

Marion Pussey et François Vincent

École des Loisirs

ISBN 9782211217514

12,70 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- École des loisirs

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001