Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: lundi 26 juin 2017



French Secret Projects [1]
Post War Fighters

Jean-Christophe Carbonel

 
   

 

 

Les auteurs francophones en mesure de composer un ouvrage de référence sur les prototypes français ne sont pas légion, et Jean-Christophe Carbonel est clairement l’un des membres du minuscule peloton de tête.
Ne nous y trompons pas : ce premier volume de French Secret Projects n’est pas à confondre avec certains ouvrages parfois un tantinet délirants, tels ceux qui nous sont quelquefois proposés avec comme toile de fond la Luftwaffe de 1946… même si effectivement certains projets présentés ici sont plus que surprenants. Nous ne sommes pas ici dans le registre de la spéculation, mais bien dans celui d’une approche encyclopédique des projets français d’aéronautique militaire (et nous savons bien que qui dit "militaire" dit nécessairement "secret").

L’aéronautique française sortit sinistrée de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout accablée d’un retard technologique conséquent. Même si quelques rares ingénieurs, comme René Leduc ou Lucien Servanty, avaient continué leurs recherches dans les difficiles conditions de discrétion que l’on imagine, l’aviation française avait piétiné, alors qu’ailleurs la guerre servait de puissant catalyseur à la recherche. Cela amena à partir de la Libération à une sorte de bouillonnement inventif tumultueux* et une explosion de projets très variés, exploitant toutes les pistes envisageables. Et ces pistes ne manquèrent pas, surtout à l’époque où les "saintes hélices" commençaient à céder le pas à la réaction. Propulsion par fusée, par statoréacteur, aile delta ou aile annulaire, appareils à décollage vertical, hydravions à réaction, voilures à géométrie variable ou combinaison de plusieurs de ces caractéristiques, on peut dire que tout y passa… pour le plus grand plaisir des actuels "aérophiles" de nature curieuse.

Certes, nombre des lignées de projets débouchèrent sur une impasse, mais elles ont souvent contribué, d’une manière ou d’une autre, au progrès de la technique aéronautique française. Ainsi, si certaines familles, comme celles des Trident, Coléoptère, Taon… n’eurent pas de descendance, d’autres aboutirent à d’incontestables succès, dont la famille Mirage n’est pas le moindre. Cet ouvrage, outre de nous proposer un panorama très complet de nature à combler l’appétit des plus curieux, adopte une démarche qui fait souvent défaut à nombre de monographies : il nous dresse un "pedigree" très complet des avions aboutis (y compris ceux qui ne connurent pas le bonheur d’être construits en série) en nous fournissant en quelque sorte nombre d’arbres généalogiques d’appareils divers.

Dans ce livre d’une richesse remarquable, le lecteur trouvera une étonnante quantité d’appareils qui furent autant de tentatives pour répondre à des questions d’ordre militaire précises, tant stratégiques que tactiques. On mesure aisément l’ampleur du travail de recherche qui a été effectué par l’auteur, à la fois en matière de données et d’iconographie. Photographies, plans, vues d’artiste, couvertures de magazines… la somme d’images qui accompagnent les textes est impressionnante. Notons également la présence, pour chaque appareil, d’un tableau indiquant les données techniques essentielles. En ce qui concerne la mise en page, l’impression et la qualité du papier, il n’y a absolument rien à redire. Un ouvrage que l’on aura donc plaisir à lire, à feuilleter et à consulter.

Ce livre qui passionnera les esprits animés par la curiosité scientifique et historique, mériterait un coup de cœur que nous ne manquerions pas de lui accorder si Jean-Christophe Carbonel parvenait à le faire éditer en langue française… ce que bien évidemment nous souhaitons ardemment.

Philippe Ballarini


256 pages, 21,6 x 29 cm, relié
Plus de 450 illustrations
En anglais


*"bouillonnement" que les restrictions budgétaires firent hélas cesser en 1958 en raison de la Guerre d’Algérie


- French Secret Projects #1
- French Secret Projects #2


NDLR : Une version française est envisagée.


Quelques pages de la première épreuve reçue par l’auteur (reliure anneaux plastique par ses soins pour des raisons d’ordre pratique)

French Secret Projects

By courtesy of
© Crécy Publishing

French Secret Projects

By courtesy of
© Crécy Publishing

French Secret Projects

By courtesy of
© Crécy Publishing


 

Références:

French Secret Projects [1]
Post War Fighters
Jean-Christophe Carbonel

Crécy Publishing

ISBN 9781910809006

£27.50






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Crecy Publishing Ltd


Autres ouvrages du même éditeur
- French Secret Projects [2]

Autres ouvrages de J-Ch. Carbonel
- 1967-2000 Les maquettes ESCI
- 1973-2000 Les maquettes Matchbox
- French Secret Projects [2]
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- Helicopters of the Third Reich
- Heller, la maquette à la française
- La gamme Heller-Musée 1964-2010
- La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
- Le Trident
- Les maquettes Revell Tome 1
- Short SC.1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3387 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001