Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: dimanche 10 avril 2016



Le poids des nuages [1/2]
L’amie d’Eva Perón

Jack Manini & Michel Chevereau

 
   

 

 

En 1947, l’Argentine devient le huitième pays à faire voler un avion à réaction. Avec cette particularité : contrairement à l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’URSS, le Japon et la France, elle ne possède pas une grande industrie aéronautique aiguillonnée par un investissement massif dans la Seconde Guerre mondiale. L’Argentine doit son succès à son hébergement généreux d’ingénieurs étrangers ayant fui les combats… ou l’armistice. Le Pulqui est ainsi l’œuvre du Français Émile Dewoitine, en délicatesse avec les autorités françaises, et le Pulqui II naîtra trois ans plus tard du crayon de Kurt Tank, l’un des nombreux ingénieurs allemands exilés en Amérique.

Ce n’est pas l’histoire du Poids des nuages, qui est une pure fiction. Mais celle-ci s’inspire profondément de cette réalité : elle conte les aventures d’un patron d’usine français qui, avec l’aide d’un ingénieur allemand et de mécaniciens locaux, crée un chasseur pour les forces argentines. Le scénario est un récit assez classique, avec des obstacles à surmonter, une histoire d’amour, des soupçons et des trahisons ; mais Jack Manini sait intégrer élégamment la grande Histoire à son synopsis, avec la montée en puissance des Perón, l’influence d’Eva sur la vie politique du pays, et des anecdotes plus méconnues comme la perte d’une pale d’hélice sur le Latécoère 631 "Lionel-de-Marmier", déplacée ici à 1947. La progression est régulière, le récit s’étoffant et s’accélérant peu à peu après une mise en place posée : l’auteur maîtrise sa tâche et s’en acquitte avec brio.

Le graphisme est, comme pour La loi du Kanun (précédente œuvre des mêmes auteurs), l’association du trait de Michel Chevereau et de couleurs de… Jack Manini ! Le premier offre un encrage dynamique, qui rappelle presque des crayonnés, jouant beaucoup sur l’épaisseur du trait pour souligner aussi bien la gueule anguleuse du personnage principal que les courbes plus délicates des personnages féminins. C’est élégant et ça colle parfaitement au scénario : pour cette ambiance qui rappelle vaguement des films comme Le rapace ou Les grandes gueules, le dessinateur semble parfois avoir appelé Ventura, Gable et Taylor au casting. La mise en couleurs, classique et plutôt sobre, n’attire pas de commentaire particulier, sinon peut-être au niveau des nuages dont la mise en volume est franchement réussie, mais l’ensemble du dessin est fort agréable.

Malgré quelques approximations techniques (des réacteurs de 4,3 tonnes de poussée, en 1947, il n’y en avait pas des masses, et la canalisation des prises d’air visible p.27 est un cauchemar d’ingénieur qui limite forcément le volume de carburant disponible) et un fond finalement guère original, le récit est donc solide et réussi, et le graphisme solide contribue à créer une ambiance prenante. On attend avec impatience le second volume, qui devrait clore l’histoire et être publié en juin 2016.

Franck Mée


46 pages, 21,5 x 29 cm, couverture cartonnée

Les albums de la collection Le poids des nuages


Le poids des nuages [1/2]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo

Le poids des nuages [1/2]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo

Le poids des nuages [1/2]

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo


 

Références:

Le poids des nuages [1/2]
L’amie d’Eva Perón
Jack Manini & Michel Chevereau

Grand Angle / Bamboo Éditions

ISBN 978-2-81893-618-4

13,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bamboo Édition


Autres ouvrages du même éditeur
- Drôles de zings
- Hindenburg, les cendres du ciel
- Le poids des nuages [2/2]
- Les dents de la guerre
- Les dézingueurs [Tome 1]
- Les dézingueurs [Tome 2]
- Les dézingueurs [Tome 3]
- Roy Grinnell, peintre des as

Autres ouvrages de J. Manini
- Le poids des nuages [2/2]

Autres ouvrages de M. Chevereau
- Le poids des nuages [2/2]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001