Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 12 mai 2016



Liberté à tout prix !
L’épopée du B-17 Pickle Dropper / Sarah Jane

David Delfosse

 
   

 

 

Il est évident dès l’ouverture de ce livre que David Delfosse a effectué un important travail de recherche pour obtenir la matière première de ce livre consacré à l’équipage d’un bombardier américain tombé sur le territoire du département de l’Aisne le 30 décembre 1943. Il n’a pas ménagé sa peine pour retrouver les acteurs de cette épopée, ou tout le moins les traces écrites qu’ils ont laissées, les familles, les documents d’archive en France, en Belgique et aux États-Unis principalement.

Le côté touffu et la mise en page font penser à un travail en autoédition, bien qu’il s’agisse a priori d’un livre émanant d’une maison d’édition. L’ouvrage est découpé en une succession rapide de courts chapitres à la fois thématiques et chronologiques. L’iconographie est partagée entre les photographies liées aux personnages et à quelques avions (achetées sur internet...), et surtout des images fort intéressantes du B-17G "Sarah Jane" en vol et surtout après sa chute à Wimy dans l’Aisne, ainsi que de nombreuses pages d’archives (extraits de Missing Aircrew Report, de rapports d’évasion, lettres diverses, documents militaires). La majorité de ces derniers sont malheureusement assez mal reproduits, et dans un format trop petit, obligeant à les lire à la loupe. En fait, il semble que l’auteur ait voulu publier l’intégralité des documents qu’il a rassemblés, ce qui finalement nuit à la fluidité de la lecture.

Il manque également une relecture, à la fois pour améliorer le style en français (un mot manquant, des phrases sans verbe, d’autres dont on ne comprend pas bien le sens). C’est particulièrement vrai pour certaines phrases que l’on sent venues de l’anglais et traduites par une machine. On trouve aussi des erreurs de traduction et des incompréhensions des notions spécifiques à l’aviation militaire de l’époque. C’est mineur, mais le lecteur connaisseur et exigeant pourra tiquer.

Ce livre permet de comprendre la constitution d’un équipage de bombardier américain, les trois missions de guerre qu’il a accomplies, puis l’atterrissage forcé en France occupée. Là, le récit bascule sur l’exercice, difficile, de la narration des tumultueux trajets de ces aviateurs évadés, avec la mort de l’un des leurs et la capture suivie d’une captivité éprouvante pour un autre. Il se dédouble d’une relation des nombreux groupes de Résistance et filières d’évasion qui sont entrés en jeu. C’est un exercice périlleux, et David Delfosse s’en sort honorablement, malgré les défauts déjà évoqués plus haut.

Jocelyn Leclercq


208 pages, 26 x 18 cm, couverture souple
1,115 kg

Liberté à tout prix !

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Delattre

Liberté à tout prix !

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Delattre

Liberté à tout prix !

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Delattre


 

Références:

Liberté à tout prix !
L’épopée du B-17 Pickle Dropper / Sarah Jane
David Delfosse

Éditions Delattre

ISBN 978-2-36464-090-0

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Delattre


Autres ouvrages du même éditeur
- Eugène Lefebvre
- La guerre 39-45 dans le ciel de l’Oise

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001