Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mercredi 21 septembre 2016



L’aviateur Tome 1
L’envol

Kraehn - Arnoux - Millien

 
   

 

 

Comment lancer une série dérivée ? Surtout lorsque celle-ci se déroule trois décennies avant la série d’origine ? C’est le défi que s’est lancé Kraehn en choisissant de raconter la jeunesse de Tanguy-la-vie-dure, personnage secondaire de son célèbre Tramp. Ainsi, le premier tome de L’aviateur débute par trois planches séparées du propos principal, expliquant comment Yann a reçu les mémoires de Tanguy.

Prévenons tout de même les fans de Tramp : l’univers du jeune Josef Schäfer, qui deviendra Tanguy, n’est pas du tout le même que celui de leur. Nous sommes en Afrique orientale allemande, dans la famille d’un missionnaire protestant passant d’un village à l’autre en Albatros B.II, pendant que les armées belge, allemande et britannique s’affrontent à la fin de la Première Guerre mondiale. Kraehn inscrit d’emblée sa fiction dans l’Histoire, avec des considérations tactiques et militaires ; mais il ne s’agit pas d’un récit guerrier ou, plutôt, la guerre qui importe est celle d’un adolescent têtu contre son éducation rigoriste. Ce récit initiatique ne brille pas toujours par son originalité, mais il est bien mené, soigneusement équilibré entre premiers émois, nécessité de tuer le père et éveil aux conséquences de ses décisions. Il met surtout en scène premiers rêves et premières désillusions — on pressent que Josef ne va pas avoir une vie facile dans les prochains tomes.

Aux pinceaux, Arnoux, Millien et Jambers fournissent un travail classique, conforme aux canons actuels : trait réaliste, expressif sans excès, mise en page dynamique, colorisation homogène et élégante.

L’ensemble forme un récit d’aventures somme toute plutôt traditionnel, bien intégré dans son cadre historique, dont la tonalité et la forme pourraient rappeler les séries de l’Épervier de Cothias. Sans être révolutionnaire, c’est maîtrisé et agréable, parfaitement à sa place dans toute bédéthèque.

Franck Mée


64 pages, 23,5 x 31 cm, couverture cartonnée


- Les albums de la série L’aviateur


L'aviateur Tome 1

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

L'aviateur Tome 1

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

L'aviateur Tome 1

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud


 

Références:

L’aviateur Tome 1
L’envol
Kraehn - Arnoux - Millien

Dargaud

ISBN 978-2-20507-380-5

11,99 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dargaud


Autres ouvrages du même éditeur
- Berlin [Tome 1 : 1943]
- Berlin [Tome 2 : 1948]
- Berlin [Tome 3 : 1961]
- L’aviateur Tome 2
- L’avion qui tuait ses pilotes
- Menace sur Mirage F1
- Mission Osirak [1/2]
- Mission Osirak [2/2]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3324 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001