Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: dimanche 7 mai 2017



Vécu entre ciel et terre

Jérôme Anrès

 
   

 

 

La carrière de pilote militaire de transport du colonel Jérôme Anrès est passée par des affectations et des appareils qui ne sont que rarement sous les feux des médias. Après une formation à Aulnat et Avord, un passage à l’ET 1/62 "Vercors" de Reims, les premiers temps forts de son activité ont pour théâtre le Tchad, au sein du Groupe mixte de transport 59 "Orléans", au début des années 70. Qualifié tant sur Nord 2501 que sur Broussard, il y mène de nombreuses missions dont il apprécie la diversité, du largage de sacs de courrier à des villages isolés, à l’exfiltration d’agents du SDECE accompagnés d’otages libérés, de nuit et en zone hostile. On ne peut mieux apprécier la polyvalence des unités du TAM postées à l’étranger qu’avec ces récits ... C’est aussi l’époque où certaines missions de transport sont escortées par les Skyraider tchadiens pilotés par des ... Français.

L’auteur nous conduit ensuite à la Réunion, où il est affecté à l’Escadron de transport outre-mer 50, sur Transall. Là encore, le soutien aux populations, même sur les Îles éparses, l’assistance aux naufragés constituent le quotidien des équipages. Épisode peu courant, on assiste aux mesures prises dans un escadron de transport face... à un cyclone. L’auteur nous apprend qu’il est alors plus utile de "faire piloter les avions au sol", au roulage, cherchant constamment à faire face au vent dominant tout en plaquant l’appareil au sol du mieux possible, plutôt que de le parquer et de le saisiner le plus solidement qui soit. Enfin, c’est l’Escadron de transport et d’entraînement 44 "Mistral" d’Aix-les-Milles qui accueille le commandant Anrès à sa tête, dans le milieu des années 80. Ici encore, l’unité aérienne mise à disposition de la 4e Région aérienne fait preuve d’un sens élevé du service public, à travers les multiples évacuations sanitaires en Nord 262. D’ailleurs et peu avant l’arrivée de l’auteur au "Mistral", l’unité s’est vue décerner en 1979 la Médaille d’Honneur du Service de Santé des Armées, des mains du général Valérie André.

Le grand intérêt des 400 pages de Vécu entre ciel et terre est de nous plonger dans les missions du TAM qui ne relèvent pas des "escadrons tactiques", tels les aérolargages ou la coopération avec les forces spéciales, mais qui sont la raison d’être des "autres escadrons", souvent en liaison directe avec les populations civiles et à leur profit. On pourra éventuellement regretter d’assez longues digressions sur la vie familiale et quelques réflexions personnelles sur l’existence, autant de moments qui nous font patienter entre deux récits passionnants et passionnés, mais pour Jérôme Anrès, voler, servir son pays et vivre, c’est un tout qu’il fallait exprimer d’un seul tenant dans son livre.

Bernard Palmieri


296 pages, 15,3 x 24 cm, couverture souple
0,470 kg


 

Références:

Vécu entre ciel et terre

Jérôme Anrès

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-033-6

24,35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Au service de l’espoir
- Catalina
- Cauchemar en Afghanistan
- Commandos du ciel
- Comment devenir un bon pilote
- De l’Alaska à l’Oural
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage 9
- Erreurs de pilotage n°8
- Femme pilote de l’armée de l’air
- Hell’s Angels
- L’aviateur perdu
- L’enfer dans les cieux
- La question du Sphinx
- Le pilote et l’otage
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote de chasse
- Pilote de Crusader
- Pilote de MiG 21
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Pilotes en guerre
- Planeurs de combat
- Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- The A380 Flight Test Campaign
- Tout savoir sur les drones

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001