Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Didactique & Technique

mise en ligne: vendredi 29 juillet 2016



Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)

Thibault Palfroy

 
   

 

 

Petite mise en situation : vous avez commencé à piloter il y quelques mois (ou quelques années), vous avez quarante-cinq heures de vol (ou quatre-vingts), dont dix en solo et cinq en navigation solo. C’est le moment fatidique où votre instructeur trouve qu’il est temps pour vous de passer l’examen de pilote privé. Et là, instant de panique : c’est quoi déjà le programme ? Ça fait tellement longtemps, quelle est la différence entre l’exercice de décrochage et l’exercice d’approche du décrochage ? Vous avez pris l’habitude de ne pas voler avec moins de huit kilomètres de visibilité, mais le minimum légal est à combien au juste ? Sans compter que ça fait vingt ans que vous n’avez pas passé un examen…

C’est là qu’arrive Préparer et réussir le test en vol du PPL(A), dont la longueur du titre est inversement proportionnelle à celle du contenu. Il ne s’agit en effet pas d’un manuel de formation ; pour cela, les volumineux Manuel de pilotage d’avion de Maxima et Manuel du pilote d’avion de Cépaduès sont incontournables. Ici, on part du principe que vous savez voler, que vous avez les compétences, et il s’agit de vous préparer à l’examen. Thibault Palfroy vous explique donc, section par section et point par point, tout ce qu’un examinateur attend de vous : préparation du vol (documentation, calculs, vérifications, communication…), pilotage (tenue de cap et d’altitude, maniabilité…), navigation (préparation et tenue du log, communication, déroutement…), approche (arrivée, atterrissage de précision, remise de gaz…) et gestion de pannes et d’urgences.

Didactique et léger, l’ouvrage va à l’essentiel, autant pour "détresser" l’élève que pour ne pas le noyer sous des informations inutiles. Cela n’empêche pas de détailler de temps à autres des points particuliers, comme le briefing météo ; on imagine que ces choix viennent de l’expérience de l’auteur-examinateur, qui a dû constater que certaines erreurs revenaient plus souvent que d’autres… Le résultat est léger, sobre, et présente clairement et simplement toutes les étapes qui vous permettront de convaincre l’examinateur que vous êtes prêt à voler de vos propres ailes.

Il est permis de regretter quelques fautes d’orthographe éparses, et la qualité d’impression banale (voire médiocre pour ce qui est de la couverture) ne fait pas honneur à un livre vendu 29 € les 112 pages. Heureusement, la qualité du contenu fera vite oublier ces péchés véniels : pour qui s’approche de l’examen final, cette check-list des choses à savoir (qui se termine d’ailleurs par une véritable check-list de celles à ne pas oublier le jour J) est un complément fort utile aux ouvrages de formation et aux discussions avec l’instructeur.

Franck Mée


112 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
0,268 kg


 

Références:

Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)

Thibault Palfroy

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-034-3

29 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Au service de l’espoir
- Catalina
- Cauchemar en Afghanistan
- Commandos du ciel
- Comment devenir un bon pilote
- De l’Alaska à l’Oural
- Dragon
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage 11
- Erreurs de pilotage 9
- Erreurs de pilotage n°8
- Femme pilote de l’armée de l’air
- Hell’s Angels
- L’aviateur perdu
- L’enfer dans les cieux
- La question du Sphinx
- Le mystère du vol MH370
- Le pilotage des hélicoptères
- Le pilote et l’otage
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote de chasse
- Pilote de Crusader
- Pilote de MiG 21
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Pilotes en guerre
- Planeurs de combat
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- The A380 Flight Test Campaign
- Tout savoir sur les drones
- Vécu entre ciel et terre
- Voler dans les Alpes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001