Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mardi 11 octobre 2016



Iraqi Air Power Reborn
The Iraqi air arms since 2004

Arnaud Delalande

 
   

 

 

Autrefois considérée comme une aviation puissante et redoutable au sortir de la guerre qui l’a opposée à l’Iran dans les années 80, l’armée de l’air irakienne a ensuite subi la guerre de 1991. Et lorsque les USA et la Grande-Bretagne envahirent l’Irak en 2003, elle n’était plus en mesure de s’y opposer.

Une fois Saddam Hussein tombé, ce sont sur d’autres bases que la puissance aérienne irakienne a été reconstruite. C’est cette histoire qu’Arnaud Delalande explique dans ce nouvel opuscule publié par Harpia Publishing qui s’est fait une spécialité de sujets contemporains rarement traités par ailleurs.

Après un rappel historique complet de l’histoire de l’aviation irakienne et de ses engagements jusqu’en 2003, une partie "inventaire" dresse le portrait de cette nouvelle force aérienne et de son matériel. MiG et Mirage ont laissé la place aux F-16 et aux L-159 et si certains Su-25 sont encore là, ce sont pour la plupart d’anciens avions de l’armée russe livrés récemment. Les Antonov 32 sont désormais épaulés par des C-130E et J. On retrouve aussi des Cessna Caravan, des Beech 350, des T-6A Texan II ou des ’Cessna Skyhawk. Plus original : l’aviation irakienne dispose d’une paire d’étonnants Seabird Seeker ! Côté voilures tournantes, l’Iraqi Army Aviation exploite Mi-28 et 35, 8 et 17, Bell UH-1H et 407, mais aussi EC635T2 et EC135, ainsi qu’une poignée de Gazelle rachetées d’occasion auprès de l’ALAT. Une dernière page est consacrée aux appareils commandés mais pas encore livrés comme l’Antonov 178 et le T50IQ. Difficile de faire plus complet !

Pour chaque appareil, le type précis, le code porté, le numéro constructeur et la date de livraison sont donnés dans la mesure du possible et on imagine facilement la difficulté de ce genre d’exercice.

Les dernières pages sont consacrées aux opérations dans lesquelles ces appareils ont été lourdement impliqués depuis 2003. Ordre de bataille et cartes, index et glossaire, une chronologie des pertes et une bibliographie complète un ouvrage dense et illustré en couleur. Seul point négatif, son prix éditeur de 18,98 € pour seulement 80 pages l’éloigne clairement du document bon marché qui permettrait à ce genre de sujet largement inédit de séduire un lectorat plus large. Néanmoins, les qualités intrinsèques de ce document synthétique et complet, réalisé avec soin, doivent être saluées.

Frédéric Marsaly


80 pages, 21x28cm, softcover
0.4 kg
51 colour and 5 black & white pictures, 33 tables and one map

in English / en anglais


Iraqi Air Power Reborn

By courtesy of
© Harpia Publishing

Iraqi Air Power Reborn

By courtesy of
© Harpia Publishing

Iraqi Air Power Reborn

By courtesy of
© Harpia Publishing


 

Références:

Iraqi Air Power Reborn
The Iraqi air arms since 2004
Arnaud Delalande

Harpia Publishing

ISBN 978-0-9854554-7-7

18,98 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Harpia Publishing L.L.C.

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3395 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001