Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mardi 7 juin 2016



Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

 
   

 

 

 Coup de cœur 2016 

Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.

Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés chronologiquement. Il aborde l’enfance et la vie familiale de William Kennedy Ferguson, son origine WASP*, puis son engagement dans la Royal Canadian Air Force, sa formation de pilote au Canada, son affectation en Grande-Bretagne, ses vols et ses missions pendant le second semestre 1942, jusqu’à la funeste journée du 15 janvier 1943. Il développe juste ce qu’il faut des activités du No. 401 Squadron et des pilotes côtoyés par son sujet d’étude. Des encadrés lui permettent de développer des sujets connexes, en gardant une linéarité dans son récit principal.

L’auteur a eu la chance d’entrer rapidement en contact avec la famille de Bill Ferguson, ce qui lui a permis d’avoir de bonnes informations dès le début de son enquête. Il a su poursuivre ses investigations dans les archives, les ouvrages de référence, et internet, pour lequel il répertorie d’ailleurs de nombreux sites web.

L’iconographie est constituée de photographies provenant essentiellement des familles des aviateurs du No. 401 Squadron, quelques clichés officiels, des coupures de presse, des photos récentes.

Ce livre est donc à conseiller à tout amateur, s’agissant d’un pilote de Spitfire, membre de la Royal Canadian Air Force, ayant volé en unité opérationnelle de juin 1942 à janvier 1943, période charnière du second conflit mondial. Il évoque également un triste corollaire à la mort de William Kennedy Ferguson, l’arrestation et la déportation de Français ayant assisté à son enterrement. Il faut souhaiter que le jeune historien normand s’attache à raconter d’autres histoires similaires, avec le même talent et c’est pour l’encourager dans cette voie que nous lui attribuons un coup de cœur 2016 de l’Aérobibliothèque.

Jocelyn Leclercq


WASP : White Anglo-Saxon Protestant (protestant anglo-saxon blanc)


112 pages, 16 x 24 cm, couverture souple


Crash in Bayeux Available in English


Imprimer le bon de commande


Crash à Bayeux

Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau

Crash à Bayeux

Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau

Crash à Bayeux

Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau

Crash à Bayeux

Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau


 

Références:

Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson
François Oxéant

Comever - De Rameau

ISBN 10 91044 09 7
Coup de cœur 2016
14,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Comever - De Rameau


Autres ouvrages du même éditeur
- 17 août 1942 - Objectif Rouen
- 19 avril 1944

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001