Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Aéro-Journal

mise en ligne: vendredi 8 juillet 2016



Aéro-Journal hors-série N°24
Les As de l’US Navy
dans la guerre du Pacifique 1941-1945

C.-J. Ehrengardt

 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Aéro-Journal Hors-Série (Archives)

Les archives du magazine :
Aéro-Journal


Rechercher sur ce site:
   

Si les grands as de l’US Army Air Force ont été fortement médiatisés pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est parce que, d’une part, leurs succès donnaient lieu à un décompte tout à fait officiel et que, d’autre part, l’état-major général encourageait la compétition entre les Air Forces. Et si ceux de la fameuse Mighty Eighth sont devenus beaucoup plus populaires que les autres, c’est parce qu’ils ont bénéficié d’autres éléments favorables : la présence de nombreux photographes officiels sur les bases en Angleterre, peu distantes les unes des autres et proches de Londres, et les décorations flamboyantes de leurs avions qui fournissaient un visuel très accrocheur (aujourd’hui, on dirait « vendeur »). Et pour nous, Français, le fait qu’ils ont activement participé à la libération de notre pays.

Il est bien évident que sur les vastes étendues du Pacifique, la couverture médiatique se heurtait à de nombreux obstacles matériels, surtout en haute mer. Si les deux grands as de l’USAAF sur ce théâtre d’opérations, Dick Bong et Tommy McGuire, ont connu la notoriété, ils le doivent surtout au désir du « patron » de la Fifth Air Force, le Major General George C. Kenney, de les placer sous les projecteurs de la presse afin de se faire valoir auprès de sa hiérarchie pour des motifs très personnels.

Cette lutte d’ego n’a pas eu lieu au sein de l’US Navy.
Bien que ne pouvant pas être comparée à la « Royale » française ou britannique pour des raisons historiques, elle n’en a pas moins adopté les mêmes codes, qui se résument en deux maîtres mots : Team work – travail d’équipe. Dans un espace aussi confiné qu’un porte-avions, sans ouverture sur le monde extérieur pendant de longues semaines, ce genre de compétition aurait pu avoir des effets indésirables. Les pin up ou autres décorations rutilantes ont été bannies des ponts d’envol, et si l’on excepte la gueule de chat de la VF 27, les décorations des Hellcat ont été tout sauf sexy.
La Navy n’a pas souhaité tenir un registre officiel des victoires individuelles. Pour autant, cela ne l’a pas empêché de mettre en avant ses « as », dont elle a toujours refusé l’existence, ne serait ce que pour lever des fonds auprès de la population (les fameux War Bonds) et enrôler les jeunes étudiants, quand ceux ci sont revenus au pays pour prêcher la bonne parole.
Il a donc appartenu à des chercheurs privés de retracer le palmarès des pilotes les plus performants, et cette tâche a été remplie avec zèle par Frank Olynyk, historien de l’American Fighter Aces Association. Ses travaux, couplés à nos recherches dans les archives officielles, nous ont permis de dresser un panorama aussi complet que peut l’être un hors-série.

"Notam" de Christian-Jacques Ehrengardt

Sommaire :
- Préambule
- Les campagnes (1941, 1942, 1943 ; 1944, 1945)
- Épilogue
- Annexes


118 pages, A4, dos carré


Aéro-Journal hors-série : les archives


 

Références:

Aéro-Journal hors-série N°24
Les As de l’US Navy
dans la guerre du Pacifique 1941-1945
C.-J. Ehrengardt

Coordonnées de l’éditeur

14,90 €

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001