Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: vendredi 16 septembre 2016



Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

 
   

 

 

 Coup de cœur 2016 

- Existe en version française

Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué quelque chose. Dès que j’ai ouvert ce volume, j’ai été tout de suite séduit. L’idée est vraiment originale, et même brillante : prendre les cockpits d’avions comme prétexte pour faire voyager le lecteur dans le temps. Je vous laisse imaginer la différence entre le cockpit d’un Nieuport 28 de la Première Guerre mondiale et celui d’un Lockheed F-35 ! C’est vraiment un voyage dans le temps. Ce livre retrace l’évolution de l’avion de guerre au cours d’une centaine d’années, en se basant sur l’évolution des cockpits d’avions. Pour cela on a recouru à certains avions restaurés survivant dans des musées, mais également à d’autres appareils, certains étant issus de collections privées. Les appareils les plus récents se voient illustrés par des photos "constructeur". Cette démarche limite par essence le nombre d’avions présentés, et certains appareils majeurs des années trente ou quarante ne figurent donc pas dans ce livre. Pour ceux-ci, l’auteur aurait pu trouver des photos du constructeur, du reste faciles à trouver, mais elles auraient été en noir et blanc. Ainsi, en faisant le choix de nous présenter des avions restaurés, c’est en fait comme si Donald Nijboer et Dan Patterson nous installaient à la place du pilote, et ceci sur quasiment tous les appareils présents dans l’ouvrage ; cela nous fait rêver et nous amène à imaginer ce que les pilotes pouvaient (ou peuvent) voir au cours de leurs missions de guerre. Cette sensation est renforcée par le fond noir qui permet à notre imagination d’y mettre les paysages que l’on voudra…

Les photos en couleur des cockpits, toutes publiées sur la page de droite, constituent l’ossature du livre, mais elles servent surtout de base à un développement historique de plusieurs pages pour chaque avion, comprenant parfois des commentaires émanant de ceux qu’ils les ont pilotés (en particulier du renommé Captain Eric Brown, propos à relativiser néanmoins, car il demeure l’avis d’un pilote d’essai qui peut être fort éloigné celui d’un pilote au combat). En tout une cinquantaine d’avions répartis sur 220 pages dans une reliure cartonnée.

Un très bon et bel ouvrage à acquérir pour une personne qui voudrait comprendre l’évolution des avions de combat. Pour un néophyte, c’est une excellente entrée en matière, et pour un "connaisseur", c’est alors un voyage dans le temps et dans les nuages. Il y a vraiment quelque chose de magique dans ce livre... en particulier pour ceux qui aiment rêver.

Phil Listemann


224 p., 31 x 25,5 cm, relié
1,600 kg
Photos : Dan Patterson
En anglais / in English


Fighting Cockpits

Photo Phil Listemann
© Aérobibliothèque

Fighting Cockpits

Photo Phil Listemann
© Aérobibliothèque


 

Références:

Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today
Donald Nijboer

Zenith Press

ISBN ISBN 978-0-76034-956-4
Coup de cœur 2016
$40.00 / £25.00







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Zenith Press

Autres ouvrages de D. Nijboer
- B-29 Missions de combat
- Cockpits au combat
- N° 126 Wing RCAF
- P-38 Lightning vs Ki-61 Tony
- Spitfire V vs C.202 Folgore

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001