Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 11 mars 2017



Buck Danny 55
Defcon one

Formosa & Zumbiehl

 
   

 

 

Voici donc le volume chargé de boucler l’intrigue lancée dans La nuit du spectre. Zumbiehl poursuit dans la même veine : le scénario est dense et ses clefs sont généralement annoncées avant les événements. Cela donne une histoire aisément compréhensible, quitte éventuellement à nuire quelque peu au suspense. Et comme dans ses précédents opus, les fabricants de sièges éjectables sont les héros oubliés de l’aviation : Sonny n’étant plus interdit de vol, chaque membre du trio historique passe à la baille au moins une fois, Tumbler en étant même à sa troisième éjection en quelques jours — et toujours frais comme un gardon !

Certains rebondissements sont tout de même de trop. Admettons le coup des Super Hornet utilisés pour manœuvrer le porte-avions — inspiré du film Les ponts de Toko-Ri, que le chef de pont n’a apparemment pas vu. Admettons qu’un seul avion brise ses chaînes et que ce soit justement celui de Sonny, après tout c’est son rôle de faire en sorte que tout se passe mal. Est-il vraiment concevable qu’une vague scélérate se forme pile pendant l’opération ? Et que dire de l’absence totale de transition entre la fin de la page 24, où le Reagan est à la dérive en pleine tempête, et le début de la page 25, où il navigue tranquillement au moteur sur une mer d’huile ?

Buck Danny 55

En haut, fin de p.24 : le Truman dans la tourmente, sans propulsion après avoir pris un missile dans la salle des machines.
En bas, début de p.25 : tout va bien à bord, rien à signaler.


Sur le plan graphique, en revanche, la maîtrise est de règle : Formosa aux crayons et Drouaillet-Formosa à la palette fournissent un travail très agréable, avec un équilibre subtil entre respect des glorieux prédécesseurs et modernité du trait et de la mise en page. C’est clair, propre, dynamique, et notre seul regret portera sur les flammes de la première case de la page 20 : s’agissant de F/A-18, il devrait y en avoir deux par appareil !

Si le réalisme du scénario laisse un peu à désirer, le dessin est donc fort réussi et les amateurs de récits rythmés et de rebondissements épiques seront aux anges. Nous voilà donc face à un duo d’albums de bonne tenue quoique plutôt destinés à un jeune public, dont la fin laisse penser que nous retrouverons rapidement cette chère Lady X et un complot encore plus large.

Franck Mée


48 pages, 21,8 x 30 cm, cartonné
0,388 kg


La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

La nuit du Spectre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis


 

Références:

Buck Danny 55
Defcon one
Formosa & Zumbiehl

Dupuis

ISBN 978-2-80016-548-6

12 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dupuis


Autres ouvrages du même éditeur
- Buck Danny 54
- Buck Danny Hors-série [1/2]
- Dent d’ours, tome 1
- Dent d’ours, tome 2
- Dent d’ours, tome 3
- Dent d’ours, tome 4
- Dent d’ours, tome 5
- Mystère en Antarctique

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001